lundi 4 octobre 2021
Les Aga Khan Studs ont vécu un beau week-end de l’Arc, grâce à l’excellente deuxième place de TARNAWA dans l’épreuve phare, un doublé de Groupe pour SEA THE STARS de part et d’autre de la Manche et deux performances remarquables pour les premiers 2 ans de ZARAK.
La triple lauréate de Groupe 1 TARNAWA portait les espoirs des Aga Khan Studs, à la recherche d’une cinquième victoire dans le Prix de l’Arc de Triomphe après celles de Zarkava, Dalakhani, Sinndar et Akiyda. La jument de 5 ans a fourni un superbe effort pour se classer deuxième derrière le vainqueur surprise Torquator Tasso dans un terrain pénible. Son jockey Christophe Soumillon a déclaré : « C’est une superstar, elle est deuxième de l’Arc. Je pense qu’en terrain moins collant, nous aurions joué un premier rôle ».
L’entraîneur Dermot Weld a partagé cet avis : « Le terrain collant a fait la différence. Elle n’a pas pu placer sa pointe de vitesse habituelle pour finir et il lui a manqué un petit quelque chose pour gagner. Pour la suite de son programme, il faut que nous en discutions avec Son Altesse l’Aga Khan, mais une tentative dans la Breeders’ Cup est possible. » TARNAWA, issue du croisement de Shamardal et Tarana, est la tenante du titre de la Breeders’ Cup Turf.
L’étalon de Gilltown Stud SEA THE STARS réalise une saison exceptionnelle et son fils Manobo a conservé son invincibilité samedi en remportant le Prix Chaudenay Gr.2 à ParisLongchamp pour Godolphin. Ce hongre de 3 ans, petit-fils de l’élève Aga Khan Tashelka, semble avoir un bel avenir devant lui. Son entraîneur Charlie Appleby a commenté : « Manobo ne cesse de progresser et pourrait devenir un cheval de premier plan dans les meilleures courses de tenue l’an prochain. »
Le même jour, mais cette fois à Ascot, le talentueux Hukum (SEA THE STARS) a enregistré son cinquième succès black-type avec une victoire par six longueurs et demi dans les Cumberland Lodge Stakes Gr.3. Son entraîneur Owen Burrows a indiqué que Hukum aurait désormais pour objectif des courses à l’international telles que la Hong Kong Vase et la Dubai Sheema Classic.
ZARAK, fils de l’invaincue Zarkava qui avait brillé lors du week-end de l’Arc dans les Prix Marcel Boussac et Arc de Triomphe, s’est fait remarquer lui aussi à ParisLongchamp. Sa fille Purplepay a démoli l’opposition en remportant de bout en bout le très convoité Haras de Bouquetot - Criterium Arqana. Cette pouliche, dure et régulière, alignait à cette occasion la troisième victoire de sa carrière, ayant terminé dans l’argent à chacune de ses sept sorties. L’étalon de Bonneval a également été représenté au plus haut niveau par Times Square, excellente deuxième du Prix Marcel Boussac Gr.1. Déjà placée de Listed, cette pouliche est issue d’une mère par Siyouni.
Mis à jour le 4 octobre 2021.