mardi 19 octobre 2021
Les étalons des Aga Khan Studs ont fait la Une à travers l’Europe ce week-end, avec en point d’orgue la superbe victoire de Baaeed dans les Queen Elizabeth II Stakes Gr.1 lors du Champions Day. Seachange s’est imposée au niveau Groupe 2 dans le Prix du Conseil de Paris et Lizaid a offert un premier succès de Groupe à son père Zarak.
Invaincu en six sorties dont deux Groupes 1, le fils de Sea The Stars, Baaeed a affiché des progrès spectaculaires tout au long de la saison depuis ses débuts en juin. Dans une édition exceptionnelle des Queen Elizabeth II Stakes à Ascot, le trois ans a repoussé l’attaque du quintuple vainqueur de Groupe 1 Palace Pier et a confirmé sa place parmi les meilleurs milers du monde.
Impressionné, son jockey Jim Crowley a déclaré; « Selon moi Baaeed pourrait être un champion du monde. C’est un monstre et il ne cesse de s’améliorer. Je suis convaincu qu’il pourrait tenir plus long. Il a un super mental, et n’a pas de faiblesse. »
Entraîné par William Haggas pour son propriétaire-éleveur Shadwell Estate, Baaeed, qui est le propre frère du multiple lauréat de Groupe Hukum, restera à l’entraînement l’année prochaine.
Zarak, l’étalon de première année de production leader en France, a célébré sa plus belle victoire à ce jour ce dimanche en Allemagne grâce à sa fille Lizaid qui est devenue la première gagnante de Groupe pour le résident du Haras de Bonneval. La pouliche entraînée par Peter Schiergen pour le propriétaire-éleveur Gestüt Zoppenbroich est désormais invaincue en deux courses après son succès dans le Preis der Winterkönigen Gr.3 à Baden Baden. Zarak a enregistré un doublé lors de cette réunion dominicale à Baden Baden car son fils Lavello a remporté l’épreuve d’ouverture, devenant le 12ème cheval vainqueur par le fils de Dubawi et Zarkava.
Siyouni n’était pas en reste, cette fois à ParisLongchamp où sa fille Seachange a battu les mâles dans le Prix du Conseil de Paris. Déjà lauréate de Listed et placée de Groupe, la pouliche de quatre ans a bien poursuivi son effort pour remporter ce Groupe 2, et son entraîneur Carlos Laffon-Parias a ensuite indiqué qu’elle devrait désormais retrouver le haras de ses propriétaires-éleveurs Wertheimer et Frère.
Mis à jour le 19 octobre 2021.