lundi 4 avril 2022
La pouliche de deux ans élevée en hémisphère sud a conservé son invincibilité avec panache samedi en dominant l’opposition dans la Karrakatta Plate Gr.2 sur 1200m sur l’hippodrome d’Ascot à Perth en Australie.
« J’ai eu de bons chevaux par le passé, mais cette pouliche est spéciale », a déclaré son propriétaire et éleveur Peter Walsh, dont l’entité Amelia Park Racing sponsorisait la course dotée de 500 000 A$. « Toutes mes filles sont ici aujourd’hui. Jessie, la plus jeune d’entre elles, s’occupe d’elle a l’entrainement. »
Son entraîneur Simon Miller a ajouté : « Je suis sens dessus dessous. Je savais que nous avions une bonne pouliche, lors de son premier galop, je me suis dit, qu’avons-nous là… La place à la corde était contre nous aujourd’hui, mais quel phénomène ! »
La fille de SIYOUNI, désormais triple gagnante de Stakes, est évoquée comme la meilleure deux ans en Australie après la lauréate des Slipper Stakes Gr.1 Fireburn. Amelia’s Jewel devrait maintenant prendre un peu de repos avant de revenir au printemps pour les WA Guinées Gr.2 et le Kington Town Classic Gr.1. Elle pourrait ensuite viser les meilleures courses de la côte est la saison prochaine.
En Europe, un petit-fils de SIYOUNI pourrait figurer parmi les partants des Guinées. Dr Zempf (Dark Angel) a en effet remporté les 2,000 Guineas Trial Stakes Listed après s’être placé deuxième des Phoenix Stakes Gr.1. Il est issu de Souvenir Delondres, l’une des toutes premières gagnantes de Stakes de SIYOUNI qui avait remporté le Prix Eclipse Gr.3.