mercredi 6 avril 2022
Les premiers trois ans de ZARAK suscitent tous les espoirs et Sabio Cen et La Parisienne n’ont pas dérogé à la règle en effectuant tous deux une rentrée victorieuse avec style dans une Classe 1 à Saint-Cloud hier. Ils disposent d’engagement Classiques pour cette année et sont invaincus en deux sorties.
Sabio Cen, un élève de Yeguada Centurion entrainé par Christopher Head, a remporté le Prix Tourbillon par deux longueurs en étant monté aux bras. Ce poulain est issu de DARMA, une demi-sœur du vainqueur du Prix du Jockey Club Gr.1 Darsi. Il est le demi-frère de la lauréate de Listed Dariyma et de la placée de Stakes Deremah, elle-même suitée de ZARAK cette année. Elevée par les Aga Khan Studs, DARMA avait été vendue pleine de ZARAK à la Vente d’Elevage Arqana en 2018.
Sabio Cen est engagé dans le Prix du Jockey Club et Christopher Head a déclaré : « Sabio Cen court honorablement, d’autant plus que c’était une rentrée. Je pense qu’il va monter sur cette course et c’est bénéfique pour la suite de son programme. C’est un poulain avec une grande action qui ne fait que filer. Je suis vraiment content du résultat. »
La Parisienne a quant à elle montré de la fraîcheur dans le Prix Durban, mais s’est malgré tout imposée avec panache par deux longueurs et demi. Peter Bradley a acquis 70% de la pouliche, qui appartient également à Marc Leonetti, l’Ecurie JML Racing et Meridian International. Elevée au Haras du Cadran en partenariat avec Patrick Klein et le Haras du Mâ, elle avait été acquise 65 000 € par Carlos et Yann Lerner à la Vente de Yearling de Sélection Arqana en 2020.
La Parisienne pourrait être dirigée vers le Prix de Diane et Carlos Lerner a indiqué après la course : « La Parisienne effectue une très bonne rentrée. Elle confirme l’après-midi ce qu’elle nous montre le matin. Elle est facile, appliquée… et possède beaucoup de classe ! C’est très bien. Nous allons réfléchir pour la suite : le Prix Cléopâtre Gr.3 peut être une option, comme le Prix de la Seine L. »
Fils de Dubawi et de la championne ZARKAVA, ZARAK avait fini l’année en tête des étalons de premiers production en France l’année dernière. Il fait la monte au Haras de Bonneval aux côtés de Siyouni et Dariyan.