lundi 11 avril 2022
Dariyan et Siyouni ont suivi les traces de leur voisin de box Zarak en donnant hier les vainqueurs de deux préparatoires aux Classiques qui se tenaient pour la réouverture de ParisLongchamp.
Mqse De Sévigné effectuait sa rentrée dans le Prix Vanteaux Gr.3 et sa première sortie au niveau Stakes s’est avérée gagnante. La fille de Siyouni a fini fort pour s’imposer dans cette préparatoire aux Classiques, elle qui s’était placée troisième d’Agave dans le Prix de la Cascade pour ses débuts avant de remporter son maiden sur 1 400 m trois semaines plus tard.
Cette pouliche prometteuse porte la casaque de son éleveur, Edouard de Rothschild, qui a indiqué après la course : « Elle a été un peu malchanceuse de rencontrer deux très bonnes pouliches pour ses débuts et a ensuite bien gagné lors de sa deuxième sortie. Elle s’est développée en une très belle pouliche au cours de l’hiver et je pense qu’elle a très bien gagné aujourd’hui. Sa mère appartenait à mon père [le Baron Guy de Rothschild] et elle a déjà produit Meandre, elle ne devrait donc pas avoir de problème à tenir sur plus long. Elle est engagée dans le Prix de Diane, bien sûr, mais nous allons attendre de voir comment elle rentre de cette course avant de décider de son parcours. »
La course suivante sur le programme, le Prix La Force Gr.3, était une préparatoire au Prix du Jockey Club et c’est un fils de Dariyan qui s’est imposé. Le trois ans Mister Saint Paul avait fini proche quatrième du Prix Omnium LR pour sa rentrée et il a courageusement résisté aux attaques du double vainqueur de Stakes Dreamflight pour s’imposer hier.
Déjà vainqueur de Listed à deux ans, Mister Saint Paul est entraîné par Etienne Leenders et son fils Grégoire, qui a déclaré après la course : « Personne ne croyait en lui à 22 contre 1, mais nous avions confiance en Mister Saint Paul car c’est un vrai battant et il met tout son cœur sur la piste. Son jockey [Théo Bachelot] lui a donné un très bon parcours et nous sommes ravis pour les propriétaires. Je souhaite aussi remercier toute notre équipe à la maison pour leur travail qui rend ces jours possibles. Je pense, et j’ai toujours pensé, qu’il est mieux sur le mile. Il est engagé dans la Poule d’Essai des Poulains Gr.1 et le Prix du Jockey Club Gr.1 et sa course aujourd’hui nous indique que les deux sont possibles. Nous allons prendre le temps de profiter de cette victoire avant de décider de la suite. »
Dariyan et Siyouni font tous deux la monte au Haras de Bonneval aux côtés de Zarak, qui a été représenté par cinq vainqueurs la semaine dernière, dont les espoirs Classiques Sabio Cen et La Parisienne.