dimanche 5 juin 2022
VADENI a dominé l’opposition dans le Prix du Jockey Club en s’imposant par 5 longueurs dans le Classique français. Ce fils de Churchill entraîné par Jean-Claude Rouget était vainqueur de Stakes à deux ans et avait récemment remporté le Prix de Guiche Gr.3 dans un bon style. VADENI est issu de Vaderana, une fille de la lauréate de Groupe 1 Vadawina et de Monsun.
VADENI offre à son propriétaire et éleveur, S.A. l’Aga Khan, une huitième victoire dans le Prix du Jockey Club, dans une année qui marque le 100ème anniversaire de l’opération créée en 1922 par l’Aga Khan III.
Plus tôt dans l’après-midi, BAIYKARA a remporté son maiden avec panache, s’imposant de quatre longueurs dans le Prix de Royaumont Gr.3. Elle devient la première gagnante de Groupe pour l’association de S.A. l’Aga Khan avec Francis-Henri Graffard. Issue d’une fille de Montjeu demi-sœur du vainqueur de Groupe 1 Bayrir, BAIYKARA appartient à la première génération de ZARAK qui a pu profiter d’un doublé cantilien.
En effet, une autre de ses filles, PURPLEPAY, a remporté le Prix de Sandrigham Gr.2 sur le mile pour Lael Stables et William Haggas. La pouliche avait remporté l’important Critérium Arqana à deux ans avant de se classer troisième du Critérium International Gr.1.
Enfin, ROZGAR a complété le triplé de victoires de la casaque verte et rouge en enlevant le Prix Marchand d'Or Listed sur 1200 mètres. Ce poulain en constants progrès enregistrait là troisième victoire consécutive. Par Exceed And Excel, il est issu d'une placé de Stakes par Sea The Stars issue de la gagnante de Groupe 1 Rosanara.