mercredi 15 juin 2022
Dimanche, la fille de SIYOUNI Txope est devenue la sixième gagnante Classique de son père SIYOUNI en s’imposant dans les 1000 Guinées Allemandes à Düsseldorf. Cette pouliche élevée par le Haras Voltaire avait été vendue 310 000 € yearling à Arqana. Elle était déjà gagnante de Listed et placée de Groupe à deux ans. Elle appartient au célèbre joueur de foot Antoine Griezmann.
Laurent Benoit, qui avait acquis la pouliche, a déclaré : « Pour être honnête, elle n’était pas difficile à choisir aux ventes car c’était une très belle pouliche. Elle était plutôt petite mais cela vient de la famille maternelle. En tant que fille de SIYOUNI, nous avons pensé que c’était un pari sûr et jusqu’ici elle nous a donné raison. Elle a gagné les 1000 Guinées Allemandes dans un bon style et c’est un superbe résultat. »
Sa mère Power Of The Moon a un propre frère de Txope qui devrait passer en vente à Arqana en aout et une propre sœur à l’entrainement chez André Fabre nommée Percussion.
Le même jour, ZARAK a ajouté un nouveau vainqueur de Stakes à son palmarès grâce au très régulier Haya Zark. Ce dernier s’est imposé avec facilité dans le Prix Ridgway Listed à ParisLongchamp, il s’agissait de sa deuxième tentative sur la distance de 2000m après sa quatrième place dans le Prix Greffulhe Gr.2 le mois dernier.
De l’autre côté de la Manche, le fils de SEA THE STARS Baaeed a ouvert le meeting de Royal Ascot avec une facile victoire dans les Queen Anne Stakes Gr.1 en étant simplement monté aux bras. Il s’agit d’une quatrième victoire de Groupe 1 consécutive qui lui permet de cimenter sa position de leader du classement international par les ratings en 2022.
Son jockey Jim Crowley a déclaré après la course : « On ne peut pas faire plus facile que cela ! Je l’ai laissé s’étendre dans les derniers deux cent mètres, il était comme un métronome. C’était vraiment une course parfaite. »
« Il sera mis face à des tests plus difficiles à l’avenir, nous savons cela. Il fait tout parfaitement en ce moment. Il galope très bien et a un beau changement de vitesse sur la distance du mile – les 2000m ne devraient pas non plus lui poser de problème. »
« Nous allons probablement continuer à le tester mais je suis sûr qu’il répondra présent. Vous attendez toute votre vie pour un tel cheval. La seule façon dont je puisse l’expliquer c’est comme lorsque vous êtes à un fête foraine et que vous attendez de monter sur un manège de vitesse, c’est le même sentiment lorsque vous vous mettez en selle sur Baaeed. »
L’élève de Shadwell est un propre frère de Hukum, vainqueur des Coronation Cup Gr.1 à Epsom il y a peu. Il pourrait se diriger vers les Sussex Stakes avant d’être dirigé vers les International Stakes.