mardi 21 juin 2022
Les Aga Khan Studs présenteront un lot de 28 chevaux destinés à la course et à l’élevage lors de la prochaine Vente d’Eté Arqana.
En 2022, les chevaux vendus pour les Aga Khan Studs se sont illustrés à travers le monde et ils comptent notamment le vainqueur de Groupe 2 Irish Sequel (ex Bashiyr), les gagnants de Stakes ZEYREK et DIAMIL, les placés de Groupe 1 en plat SHERAZ et en obstacles ZANAHIYR.
Parmi les cinq poulinières figure le lot 304, VADALIYA, qui descend de l’excellente famille des « V » qui a produit Vadawina et Vazira, et qui s’est récemment illustrée grâce au vainqueur du Prix du Jockey Club Vadeni. VADALIYA présente un pedigree similaire à ce dernier qui est issu d’une fille de Monsun, car elle est elle-même par Maxios (Monsun) et issue d’une mère descendant de Northern Dancer. VADALIYA est pleine de Zelzal, un fils de SEA THE STARS déjà père de vainqueurs de Stakes.
Le lot 271 ROZIYNA est une fille de SEA THE STARS qui s’affirme comme un excellent père de mère, ses filles ayant produits les vainqueurs de Groupe 2 Onesto et Eldar Eldarov en 2022, ainsi que le placé de Groupe 1 My Prospero. Elle est le premier produit de la placée de Listed Rayisa, qui appartient à la famille de la championne Laurens et de la gagnante du Prix Saint Alary Ridasiyna. ROZIYNA est présentée pleine du vainqueur Classique Victor Ludorum.
Le lot 253 MANDALAYA est une fille de la triple gagnante de Groupe 1 Mandesha, déjà mère du placé de Groupe 1 Mandour. Elle est présentée pleine de DARIYAN et le foal à venir sera issu du même croisement DARIYAN x Elusive Quality que le vainqueur de Groupe en 2022 Mister Saint Paul. Mandesha a une deux ans par le très populaire ZARAK, nommée Marindja, une yearling par Teofilo et une foal par Ghaiyyath.
Le lot 317 AFSHEEN est mère de deux produits en âge de courir et tous deux ont gagné en 2022. C’est une demi-sœur de quatre chevaux de Stakes et elle a actuellement un deux ans par DARIYAN, Afshann, à l’entrainement chez Francis-Henri Graffard, et une yearling par l’étalon leader SIYOUNI.
Ce lot comprend également 14 pouliches de trois ans qui représentent les plus belles familles Aga Khan. Le lot 331 DAYA est issue d’une sœur de Daylami et Dalakhani, le lot 333 EBELIYA est le deuxième produit de la placée de Stake Ebbaya, une sœur de la gagnante de Groupe 2 Ebiyza, qui a produit la placée de Groupe 1 Ebaiyra.
Les pouliches à l’entrainement incluent le lot 292 SAVEYRA, issue d’une soeur de Slickly et Sichilla, la mère de SIYOUNI et grand-mère de Siyarafina, et le lot 296 TASHOURA, une demi-sœur de deux gagnants de Groupe.
Deux proches parentes de l’impressionnante pouliche Emily Upjohn (SEA THE STARS), récente deuxième des Oaks Gr.1, passeront également en vente. HAROYA (lot 340) et HAZRA (lot 341) représentent le même croisement que la pouliche de John Gosden car ce sont des filles de Golden Horn, lui-même par Cape Cross tout comme SEA THE STARS. Cette belle famille des « H » est aussi celle des gagnants Classiques HARZAND et Hurricane Lane.
Parmi les chevaux à l’entrainement, on trouvera notamment le vainqueur de Listed DARZAN (lot 464), les gagnants cette année SAMADABAD (lot 466), VALIABAD (lot 406) et VELDENI (lot 407); ainsi que CARAGHANN (lot 467), bon deuxième d’un maiden à Compiègne en mai.
Inscrit en wildcard, le lot 236 A MAKALOUN est présenté en tant que prospect étalon. Ce beau fils de Bated Breath est vainqueur de Groupe à deux ans et à trois ans, et il s’est également placé de Groupe 1 à deux ans.
Le lot Aga Khan sera visible à Arqana à partir de 14h le mercredi 29 juin Cour P.