jeudi 4 août 2022
Le double vainqueur de Derby poursuivra sa carrière à Kilbarry Lodge Stud dans le comté de Waterford en Irlande.
HARZAND était rentré au haras à Gilltown Stud en 2017 après avoir remporté le Derby d’Epsom et le Derby Irlandais. Il figurait parmi les étalons européens leaders par le ratio de gagnants par partants avec sa première génération de trois ans en 2021.
Cette année, il a été représenté par le très régulier Mostly Cloudy qui a remporté sa cinquième victoire consécutive de l’année le mois dernier, ainsi que par Soapy Stevens, double vainqueur cette saison.
Parmi ses premiers quatre ans, Kolisi s’est illustré en haies en remportant trois victoires consécutives rapprochées en avril, tandis que Gaoth Chuil est gagnant et placé trois fois dans des courses de National Hunt Flat Races irlandaises.
La troisième génération de HARZAND a elle aussi pris un bon départ avec la victoire de la représentante Aga Khan Kayhana, âgée de deux ans, sur 1400m à Limerick en juin.
Pat Downes, manager des Aga Khan Studs en Irlande, a déclaré : « HARZAND a produit des chevaux utiles issus de ses premières générations conçues à Gilltown Stud, les premiers étant aujourd’hui âgés de quatre ans. Cependant, au cours des dernières années il a été essentiellement soutenu par des juments d’obstacles et il fera désormais la monte chez Con O’Keefe à Kilbarry Lodge Stud. Je pense qu’il y fera une belle carrière, compte tenu des jeunes produits à venir issus des excellentes juments d’obstacles qu’il a saillies récemment. »
Con O’Keefe, propriétaire de Kilbarry Lodge Stud, a indiqué : « Nous sommes ravis de pouvoir acquérir un cheval du calibre d’HARZAND pour Kilbarry Lodge Stud. Un double vainqueur de Derby par Sea The Stars, il a toutes les qualités physiques, la carrière de course et le pedigree que les éleveurs d’obstacles en Irlande recherchent dans un étalon. J’ai été en contact avec Pat Downes au cours des dernières années et mon intérêt pour HARZAND a été renforcé par la qualité des foals présentés aux ventes d’obstacles les deux dernières années. C’était un cheval de course dur et talentueux qui a obtenu un rating de 126 dans le Derby d’Epsom et, combiné avec sa présence et son physique, HARZAND a tous les atouts pour devenir un excellent étalon d’obstacles. »