mardi 22 novembre 2022
Une fille de la légendaire ZARKAVA et une sœur du très excitant SHARTASH seront présentées parmi 29 lots lors de la Vente d’Elevage Arqana du 3 au 5 décembre prochains.
En 2022, les juments précédemment vendues par les Aga Khan Studs lors de cette même vente ont produit le vainqueur de la Melbourne Cup, Gold Trip, le gagnant de Groupe 3 et placé de Groupe 1 en obstacles Brazil (sa mère Dialafara est également grand-mère de la gagnante du Fillies’ Mile Commissioning) ainsi que les lauréats de Groupe 3 Djo Français et Lakota Sioux, ainsi que les chevaux de Groupe Bahamian Club, Interpretation, Kitty’s Light et Royal Patronage.
ZERKAZA, lot 217, est déjà mère du gagnant de Stakes et quatrième de Groupe 1 Zeyrek. Sa famille n’a pas besoin de présentation, cette jument qui est la première fille de ZARKAVA est donc sœur du jeune étalon sur la montante ZARAK, ainsi que des gagnantes de Stakes Zarkamiya et Zaykava.
Une autre jument de cette même famille sera présentée en lot 111. ZELENIYA est gagnante de deux courses et est présentée pleine pour la première fois de Showcasing. Elle est issue de Zerkeriya, une demi-sœur de ZARKAVA.
Parmi les 14 poulinières, sept sont déjà mères de gagnants et cinq sont de jeunes juments, pleines pour la première ou la deuxième fois.
Parmi les quinze pouliches, on notera le lot 64 SHAMIYANA, dont le pedigree pourrait encore évoluer l’année prochaine. Cette fille de SEA THE STARS est une demi-sœur de SHARTASH, un gagnant de Groupe 2 deux fois placé de Groupe 1 à deux ans cette année. SHAMIYANA est issue d’une gagnante de Groupe 2 et a un frère yearling par Siyouni et une sœur foal par Lope De Vega.
Les lots 92, 712 et 716, VEDEVA, VAYDENA et VAZZANA sont toutes de proches parentes du Champion à trois ans Vadeni, qui restera à l’entrainement en 2023.
Le lot 51, SAGHIRA, est issue de la gagnante du Prix Saint Alary Sagawara et ce pedigree très vivant est celui de la matrone Shastye et du vainqueur de Groupe 1 en 2022 Perfect Power. Le lot 2, KESHANA, est gagnante de deux courses et quatrième du Prix Miesque Gr.3. Elle est le premier foal de sa mère, qui a des produits par Wootton Bassett, Oasis Dream, Too Darn Hot et Mehmas à venir.
Parmi les gagnantes à trois ans du lot figurent DALIZA, lot 185, gagnante de sa deuxième course depuis la parution du catalogue, et le lot 70 SIRANA. Toutes deux sont issues de familles qui ont produit des gagnants de Groupe pour de nouveaux entourages suite aux ventes : Four Moves Ahead, Emeralds et Interpretation dans le cas de DALIZA, et Sonaiyla, Marie’s Diamond et Sinawann dans le cas de SIRANA.
[ H.H. the Aga Khan's Studs - Arqana December Breeding Stock Sale 2022 - Page 1 (publitas.com) ]