mercredi 1 mars 2023
La saison de monte a commencé au Haras de Bonneval où les trois résidents DARIYAN, SIYOUNI et ZARAK seront bien occupés pour les quelques mois à venir. Très demandé cette année encore, ZARAK saillira un book limité à 120 juments.
Leader des étalons de Première et Deuxième Production, respectivement en 2021 et 2022, ZARAK verra sa troisième génération de 2 ans entrer en piste en 2023. Une année qui démarre sur les chapeaux de roue avec déjà huit vainqueurs individuels en Europe à son actif depuis le 1er janvier avec sa deuxième génération de 3 ans. Parmi eux citons Iznik, gagnante de son Maiden par 2,5L à Cagnes-sur-Mer, puis d’une Classe 2 le 20 février dernier sur ce même hippodrome ; mais aussi Highwind et Karburan, ayant tous deux laissé une belle impression en remportant leur Maiden respectivement à Deauville et Pornichet-La-Baule.
Cette génération de 3 ans, qui est d’ailleurs quantitativement la plus petite année de production de ZARAK, compte déjà quatre chevaux de Groupe à 2 ans en 2022, dont le lauréat de Groupe 3 Sirjan et Rashford, battu d’une encolure dans le Prix de Condé Gr.3 à Chantilly. Sans oublier d’autres prospects Classiques tels que le placé de Groupe 3 en Allemagne Arcandi ou encore le représentant de Godolphin, Marquisat, plaisant lauréat d’une course pour Inédits de 2 ans à St Cloud pour son unique l’année dernière.
Pendant ce temps à Meydan, le 4 ans Zagrey, déjà lauréat de Stakes en France, s’est emparé du premier accessit dans les Dubai Millenium Stakes Gr.3, au terme d’une magnifique fin de course. Un Groupe que son père ZARAK avait remporté en 2017 avant de terminer proche 4e dans la Dubai Turf (Gr.1 sur 1800m). Zagrey sera quant à lui être orienté vers la Dubai Sheema Classic (Gr.1 sur 2.400m).