lundi 27 mars 2023
SEA THE STARS a bénéficié d’un nouveau vainqueur de Groupe en Australie ce weekend avec la victoire confortable de Zeyrek dans les Neville Sellwood Stakes Gr.3 à Rosehill.
Ce hongre âgé de six ans est déjà vainqueur de Listed et pourrait être dirigé vers les Queen Elizabeth Stakes Gr.1 dotées de 5 millions A$ le mois prochain. Michael Hawkes a déclaré dans l’ANZ Bloodstock News : « Qui sait ? Il pourrait courir dans les Queen Elizabeth. Nous avons tenté de l’allonger, mais il a un tel changement de vitesse. Il est très explosif, particulièrement sur 2000 mètres à Randwick, je pense qu’il peut fait quelque chose de spécial. Je sais que ce sera une course compétitive, mais elle est là et nous prendrons une décision plus près de la date, c’est très excitant d’avoir un cheval de cette qualité. Il a vraiment franchi un palier et il a un bel avenir devant lui. »
Zeyrek est le deuxième nouveau vainqueur de Groupe de son père en hémisphère sud cette année, suite à la victoire de bout en bout de Cepheus dans les Ajax Stakes Gr.2 le 11 mars pour OTI Racing. Le petit-fils de Zarkava a été élevé par les Aga Khan Studs et vendu en 2021.
Proche parent de Zeyrek, l’étalon ZARAK a profité d’un bon samedi avec la très belle troisième place de son fils Zagrey dans le Dubai Sheema Classic Gr.1 derrière la superstar japonaise Equinox et le gagnant classique Westover. Zagrey est le quatrième cheval de Groupe 1 issu de la première génération de ZARAK conçue à 12 000 €.