lundi 17 avril 2023
Le printemps annonce le début des ventes de Breeze Up en Europe, et les étalons Aga Khan SEA THE STARS, SIYOUNI et ZARAK comptent plusieurs jeunes prospects très intéressants.
Les trois étalons affichent plus 33% de gagnants par partants avec leurs deux ans respectifs, dont les vainqueurs blacktype en 2022 Flying Honours (SEA THE STARS) et Tahiyra (SIYOUNI), deux favoris pour les Classiques en 2023.
Avec 12% de chevaux de Stakes par partants avec ses deux premières productions, ZARAK devance même son voisin de box SIYOUNI (11%), lequel compte trois gagnants de Groupe 1 à deux ans.
La Craven Breeze Up de Tattersalls, du 17 au 19 avril, lance la saison des Breeze Up, et comprend trois mâles par SEA THE STARS et deux par SIYOUNI, dont deux proche-parents du gagnant de Groupe 2 à deux ans Gustav Klimt et du sprinter City Light, deux fois deuxième de Groupe 1.
Du côté de Goffs UK, SEA THE STARS sera représenté par un ¾ frère de la gagnante du Prix Volterra (L.) et multiple placée de Groupe Night Of Light.
Onze deux ans par SIYOUNI sont inscrits au catalogue de la Breeze Up Arqana, avec parmi eux, un propre frère de la gagnante des 1000 Guineas Allemandes 2022 Txope, un fils de la gagnante de Groupe 1 Ribbons, une nièce de la jument aux six Groupe 1 Midday, mais aussi des proches parents d’Immortal Verse, Intello, La Cressonniere, Lady Marion, Mondialiste et Tenebrism.
A Deauville, toujours, l’étoile montante ZARAK sera représenté par quatre deux ans. Parmi les trois SEA THE STARS au catalogue figure un frère de six gagnants de Stakes (dont un gagnant de Groupe par Sea The Moon).
La Verte Erin accueillera ses ventes de Breeze Up le 26 mai, où trois lots par SEA THE STARS seront offerts, parmi lesquels figurent un neveu de The Fugue, un frère de la gagnante de Stakes Villefranche et une proche parente du gagnant de Groupe 1 Cloth Of Stars
Le catalogue irlandais compte aussi une pouliche par SIYOUNI, issue de la famille de Moonlight Cloud et Imagine, ainsi qu’un petit-fils de la gagnante de Groupe 1 Amorama. ZARAK sera représenté par un mâle issu d’une propre-soeur de High Award, gagnante de Stakes à deux ans et provenant de la famille du gagnant des Middle Park Stakes The Last Lion, ainsi qu’une pouliche de la famille du lauréat de Groupe 1 sur le Sprint Emaraaty Ana.