mardi 9 mai 2023
Dimanche à Newmarket, SIYOUNI est passé proche d’enregistrer un septième lauréat Classique. Pour sa rentrée 2023, sa fille a Tahiyra a terminé deuxième à une demi-longueur de Mawj dans les 1000 Guinées Gr.1. Mawj et Tahiyra se sont livrées une superbe lutte finale laissant leurs rivales à plus de sept longueurs.
La princesse Zahra est revenue sur cette seconde place avec beaucoup de fair-play : « Je ne pense pas qu’elle ait perdu quelque chose dans la défaite, les deux pouliches se sont largement détachées du peloton. Tahiyra effectuait sa rentrée et n’avait jamais couru sur un terrain si collant. Son jockey a dit qu’elle n’a pas fourni sa pointe de vitesse dans des conditions difficiles. Pour une opération d’élevage comme la nôtre, une pouliche de telle classe, c’est très important, et je suis très fière d’elle. »
SEA THE STARS et ZARAK ont eux aussi brillé au plus haut niveau au cours du même weekend avec de nouvelles victoires de Stakes. Après avoir décroché un premier Groupe bien mérité récemment à Newmarket, le fils de SEA THE STARS Ottoman Fleet a gravi encore un échelon en s’imposant samedi dans les Fort Marcy Stakes (Gr.2 à Belmont Park) pour ses premiers pas sur le sol américain.
En France, à ParisLongchamp, Haya Zark (ZARAK) a remporté le Prix d’Hédouville Gr.3 avec autorité, signant par la même occasion le troisième succès blacktype de sa carrière. Quelques heures plutôt, ZARAK a enregistré un nouveau blacktype issu de sa deuxième génération grâce à Iznik qui a terminé bonne deuxième à une courte tête dans le Prix de La Seine (Listed). Enfin, la fille de DARIYAN Maydana a terminé en beauté cette superbe réunion dominicale en ouvrant son palmarès dans la dernière épreuve du programme.