mardi 30 mai 2023
Fait assez rare pour être souligné, SIYOUNI a réalisé la passe de deux au cours du weekend en produisant les vainqueurs respectifs des 2000 Guinées et 1000 Guinées irlandaises.
Samedi, Paddington a lancé les hostilités du weekend en s’imposant par deux longueurs pour l’association Coolmore/White Birch Farm/Westerberg. Élevé aux Monceaux pour le compte de Dayton Investments et vendu à la Vente de Yearling d’Octobre Arqana, le poulain est resté invaincu cette année en trois sorties et sera sûrement au départ des St James’s Palace Stakes à Royal Ascot.
Aidan O’Brien a raconté le parcours de son poulain : « Il était très bébé à 2 ans et il a beaucoup évolué cet hiver. Il avait bien gagné ses deux courses cette année mais en terrain lourd ou très souple. Avant la course on se faisait un peu de souci sur le terrain même s’il est un grand et beau poulain, avec une magnifique action. On va lui donner une semaine tranquille avant de prendre une décision pour Royal Ascot mais c’est le passage logique. C'est un poulain qui possède beaucoup de vitesse même si plus tard dans la saison il pourra aller sur plus long. »
Le dimanche, ce fut au tour de la pouliche des Aga Khan Studs Tahiyra. Gagnante de Gr.1 à 2 ans, et battue d’une encolure dans les 1000 Guinées anglaises alors qu’elle effectuait sa rentrée, la fille de SIYOUNI a remis les pendules à l’heure en se détachant très facilement pour s’imposer par 1 ½ L sur l’hippodrome du Curragh. La pouliche devrait à présent viser les Coronation Stakes à Royal Ascot.
Tahiyra devient le 35e vainqueur Classique européen sous les couleurs de Son Altesse l’Aga Khan, et elle offre un tout premier succès au Prince dans ces 1000 Guinées irlandaises. Présente au Curragh pour assister à la victoire de la pouliche la Princesse Zahra Aga Khan a commenté : “C’est fantastique de voir notre élève s’imposer aujourd’hui. Elle a été incroyable et vraiment très courageuse. Entre sa victoire et celle de Paddington, cela fait une superbe paire de vainqueurs de Guinées.
Pat Downes, directeur des Aga Khan Studs en Irlande a ajouté : « c’est ce genre de résultats qui propulsent un étalon dans l’élite mondiale. SIYOUNI a signé deux grands vainqueurs ce weekend, et si sommes déjà convaincus qu’il a tout d’un grand étalon, le plus dur pour l’élite est de continuer à maintenir le haut niveau ! c’est chose faite après pareil weekend ».
SIYOUNI est désormais le père de huit gagnants Classiques, ayant produit au moins un vainqueur Classique tous les ans au cours des six dernières années.