vendredi 30 juin 2023
SIYOUNI a terminé deuxième au classement des meilleurs étalons du meeting de Royal Ascot 2023, par les gains, grâce notamment aux victoires de Paddington dans les St James’s Palace Stakes et Tahiyra dans les Coronation Stakes. Deux victoires de Gr.1 auxquelles il faut ajouter le succès de Witch Hunter dans les Buckingham Palace Stakes et la deuxième place du 2 ans Johannes Brahms dans les Windsor Castle Stakes (Listed).
Vendredi, Tahiyra a brillé dans les Coronation Stakes offrant à son Altesse l’Aga Khan un nouveau succès, après celui d’Ervedya (aussi par SIYOUNI) en 2015. Cette victoire a lieu exactement 100 ans après la toute première victoire de la casaque familiale (celle de son grand-père) avec Paola, qui était aussi la toute première yearling achetée aux ventes en Europe.
« Elle a beaucoup de vitesse et elle progresse au fur et à mesure de ses sorties, devenant de plus en plus professionnelle » a commenté Dermot Weld au sujet de la triple lauréat de Groupe 1. « Elle le fait bien aujourd’hui. Sa sœur était une très bonne jument de course et celle-ci est tout aussi bonne mais elles sont differentes, Tahiyra a plus de vitesse. J’adore cette famille, je la connais par cœur et je m’applique à les entrainer au mieux ».
Au sujet de la suite de la carrière de Tahiyra, Dermot Weld a ajouté : « Le plan a toujours été de l’envoyer un peu en vacances après cette course. Elle a eu un printemps bien chargé et a mérité un petit break à présent avant de viser les belles épreuves de l’automne ».
La princesse Zahra Aga Khan s’est aussi exprimée au sujet de son élève : « Cette pouliche dispose d’une véritable faculté d’accélération, qu’elle est aussi capable de maintenir ! C’est ce que m’a toujours dit mon père : on recherche une vitesse de croisière minimum mais aussi un changement de vitesse. Je pense que SIYOUNI apporte beaucoup de vitesse à ses produits et du physique. Même si cette famille à la base était plutôt une famille de distance, le croisement avec des étalons ramenant de la vitesse a permis, au fil des générations, de brillants résultats !
SIYOUNI est désormais en tête du classement des pères de 3 ans en Europe, et deuxième au classement général par les gains.