mardi 25 juin 2002
Il devint par la même occasion le cinquième gagnant de Groupe I pour son père Kahyasi, qui fait la monte au Haras de Bonneval appartenant à son Altesse Aga Khan en France.
Malheureux neuvième dans le Prix du Jockey Club, Khalkevi galopait détendu vers l’arrière du peloton quand le train ralentit brusquement à la sortie du dernier tournant. Nez à terre et évitant la chute de justesse, Khalkevi se retrouva néanmoins en dernière position à l’entrée de la ligne droite. Montrant un changement de vitesse impressionnant, il prit le temps de s’équilibrer et remonta tout le peloton afin de venir remporter ce Groupe I très estimé dans les dernières foulées.
Son jockey, Christophe Soumillon, commenta après la course : « Lorsque nous avons porté notre attaque en déboîtant sur l'extérieur, Khalkevi a été formidable pour placer sa pointe de vitesse. Sa superbe accélération lui a permis de rattraper et de battre sur le fil Shaanmer, prouvant ainsi qu'il est bien un cheval de groupe I.» Son entraîneur Alain de Royer Dupré ajouta : « Il a faillit tomber aujourd’hui mais il a été beaucoup aidé par le bon terrain et le train soutenu. »
Khalkevi sera maintenant préparé en vue d’une tentative dans les Secretariat Stakes, Groupe I à Arlington Park le 17 août, ou les Juddmonte International Stakes, Groupe I à York le 20 août.