lundi 2 octobre 2023
SEA THE STARS a été représenté par deux nouveaux vainqueurs de Groupe 1 ce weekend en France et en Australie.
Just Fine s’est imposé face à Spirit Ridge dans une fin de course mémorable pour remporter The Metropolitan Gr.1 et conserver son invincibilité en Australie. Il a par la même occasion battu le record de la piste sur 2 400 m. L’élève Aga Khan Kalapour a fini troisième de la même épreuve.
Adrian Bott qui co-entraîne Just Fine avec Gai Waterhouse a déclaré après la course : « J’espère que ce sera une arrivée appréciée [Just Fine était favori avant course], je suis heureux que nous ayons pu atteindre notre objectif. C’était une arrivée passionnante. Je n’étais pas sûr que nous l’emportions, c’était dur, et bravo au cheval. »
« Je pense qu’il va falloir que nous allions sur la Melbourne Cup, c’est difficile d’envisager autre chose après cela ! Il ne cesse de s’améliorer et de nous faire plaisir et le fait qu’il tienne la distance lui ouvre d’autres opportunités. »
Just Fine a été élevé par Godolphin et a précédemment couru sous les couleurs du Roi et de la Reine d’Angleterre. Il est le 20ème gagnant de Groupe 1 de son père SEA THE STARS et le cinquième issu d’une jument par Kingmambo.
Le même jour, mais cette fois-ci en France, Sea Silk Road est devenue la 21ème lauréate de Groupe 1 grâce à une victoire par trois longueurs dans le Prix de Royallieu.
« Sa propriétaire Mme Tsui a décidé de la conserver à l’entraînement cette année et elle a eu raison de le faire car la pouliche connait une saison fantastique, » a indiqué Maureen Haggas, l’épouse de William Haggas. « L’année dernière, elle était encore très immature, mais elle a beaucoup progressé cette année. Elle a forci, elle a remporté un Groupe 3, puis s’est placée troisième de Groupe 1 et la voici qui en remporte un. Elle a accéléré très fort à la fin, mais elle peut avoir tendance à pointer les oreilles et à se reprendre en arrivant en tête. Nous allons discuter de sa prochaine course, mais j’imagine qu’elle pourrait rentrer au haras. On ne peut pas progresser sur une victoire de Groupe 1 ! C’est très émouvant, car elle a été achetée yearling par John Clarke qui est décédé cette année. Nous dédions cette victoire à sa mémoire et nous sommes tous très émus. »
Sea Silk Road est la deuxième lauréate consécutive de cette course pour SEA THE STARS, après Sea La Rosa pour les mêmes propriétaires l’an passé. Les éleveurs Kildaragh Stud offriront sa propre sœur à la vente de yearlings de Tattersalls cette semaine.
SIYOUNI a lui aussi connu sa part de succès en Australie, avec la victoire vendredi d’Amelia’s Jewel qui a battu le record de la piste de Moonee Valley pour s’imposer dans les Stocks Stakes Gr.2. Elle sera dirigée vers le Toorak Handicap Gr.1 le 14 octobre, avec pour objectif le Golden Eagle ou la Cox Plate Gr.1 après cela.