lundi 20 novembre 2023
L’année 2023 s’est révélée particulièrement réussie pour les chevaux issus de juments élevées et vendues par les Aga Khan Studs.
En plat, Big Rock a réalisé une superbe saison qui a culminé avec sa victoire dans les Queen Elizabeth II Stakes Gr.1 à Ascot lors du Champions Day. Il s’était précédemment placé deuxième du Prix du Jockey Club, tandis que Gold Trip a remporté le second Groupe 1 de sa carrière dans les Turnbull Stakes après avoir remporté la Melbourne Cup l’année dernière. Parmi les autres succès notables, on relève la réussite de Shantisara, gagnante de Groupe 1 aux USA et adjugée 1.3 millions de dollars à Fasig Tipton en novembre. Le vainqueur de Groupe 3 Arrest à fini deuxième du St Léger Gr.1 et Indestructible, Interpretation et Protagonist se sont tous illustrés au niveau Groupe.
En obstacles, Jigme rentre au haras couronné de succès dans le Prix Cambacérès Gr.1, Caribean Boy a remporté le Silver Trophy Handicap Chase Gr.2 et Kitty’s Light, le Grand National Ecossais.
Les mères de Big Rock et Jigme avaient été vendues à Goffs en novembre 2019 et 2018 respectivement et de proches parentes passeront sur le ring cette année.
Les trois ans HASIYNA (lot 1359) et HAZALAYA (lot 1270) sont toutes deux issues de la belle famille de Big Rock, qui est aussi celle du Champion à trois ans Harzand et de la double lauréate de Groupe 1 Emily Upjohn.
SUWAYRA (lot 1194), une quatre ans par SIYOUNI pleine de to Sea The Moon, est issue d’une mère placée de Groupe, demi-sœur de Jigme et du gagnant de Groupe 3 Sinawann. Il s’agit de la famille du Champion Sinndar.
Parmi les lots particulièrement intéressants se trouve aussi EZIVA (lot 1269), gagnante cette automne et descendant de la célèbre famille des « E » d’Ebaziya. Sa jeune mère Eziyra était gagnante de Groupe 2 et placée Classique et elle a produit deux gagnants pour deux produits en âge de courir, puisque la deux ans Ezeliya a réalisé des débuts victorieux à Cork en septembre.
Parmi les juments sélectionnées pour la vente, trois sont déjà mères de chevaux black-types : BALANSIYA, mère de deux gagnants et de la placée de Stakes Baraniya ; KATIOLA, mère de quatre vainqueurs dont la placée de Groupe Katiba ; et LIDIYANA, mère de quatre gagnants dont la lauréate de Listed Likala. Vadaiyma est elle aussi mère de gagnants et sa demi-sœur n’est autre que Vaderana, qui a produit le Champion à Trois Ans VADENI.