mardi 2 avril 2024
La réussite des élèves Aga Khan à travers le monde a encore été renforcée samedi (30 mars) avec les victoires de KALAPOUR et Tower Of London dans les Tancred Stakes Gr.1 et la Dubai Gold Cup Gr.2 respectivement.
KALAPOUR, qui était entraîné en Irlande et a été vendu par les Aga Khan Studs en 2021 s'est battu avec acharnement pour décrocher les Tancred Stakes Gr.1 à Rosehill pour l'entraîneur Kris Lees et son jockey Dylan Gibbons. Il s'agit de la plus belle victoire à ce jour de ce fils de War Command âgé de sept ans qui était déjà double vainqueur de Groupe 3 et s'était également classé troisième du Metropolitan Gr.1 l'an dernier. Il pourrait maintenant se diriger vers la Sydney Cup Gr.1.
Lors de la même réunion à Rosehill, Zeyrek (Sea The Stars), un autre élève des Aga Khan Studs a terminé deuxième des Neville Sellwood Stakes Gr.3, une course qu'il a remportée en 2023.
De son côté, à Meydan, Tower Of London a mis à l'honneur les juments élevées et vendues par les Aga Khan Studs en remportant la Dubai Gold Cup Gr.2 de deux longueurs, un mois après avoir gagné le Red Sea Turf Handicap Gr.3 à Riyad. Il est l'un des quatre gagnants de Groupe issus de DIALAFARA, qui avait été vendue lors de la Vente d’Elevage Arqana en décembre 2010 et dont la progéniture comprend également le héros classique Capri.
Son jockey Ryan Moore a déclaré : « Il était à nouveau meilleur. Le rythme s'est ralenti dans la ligne droite opposée et j'ai dû le faire avancer, mais il a très bien accéléré. Il était impressionnant.”
Son entraîneur Aidan O'Brien a ajouté : « C'est un cheval pour Ascot, il pourrait viser le Hardwicke – ou une course telle que la Coronation Cup. Ryan était très catégorique sur le fait qu'il n'avait pas besoin de courir sur deux miles. Je ne pense pas que Ryan croyait qu’il pourrait tenir la distance de la Gold Cup. Il a de la classe.”