lundi 29 avril 2024
Haya Zark est devenu le second vainqueur au plus haut niveau de son père ZARAK dimanche en remportant le Prix Ganay à ParisLongchamp, le premier Groupe 1 du calendrier européen en 2024.
Il s’agit du cinquième succès de Stakes de Haya Zark, qui avait remporté plus tôt dans la saison le premier Groupe européen, le Prix Exbury Gr.3 pour la deuxième année consécutive. Courant sous les couleurs de son éleveuse, Mme Odette Fau, il a offert un premier succès de Groupe 1 à son entraîneur très ému, Adrien Fouassier.
L’élève Aga Khan Zarir, qui est également un proche parent de ZARAK, a fini très proche deuxième de la même épreuve pour sa première tentative au niveau Groupe.
Ce weekend a aussi vu la réussite de la rentrante EZELIYA dans les Salsabil Stakes Gr.3 à Navan et elle pourrait être dirigée vers les Oaks. Shembala finit bonne deuxième du Prix Barbeville Gr.3 tandis que Sumiha est arrivée deuxième des Noblesse Stakes Listed. La réussite de la casaque Aga Khan a été confirmée par quatre victoires supplémentaires en France et en Irlande.