vendredi 31 mai 2024
Gagnante pour sa rentrée dans les Salsabil Stakes Gr.3 à Navan, EZELIYA a continué sa progression avec une victoire sans appel dans les Oaks d’Epsom vendredi. Positionnée à mi peloton par son jockey Chris Hayes, la pouliche s’est facilement détachée du peloton à l’entrée de la ligne droite pour s’imposer par trois longueurs. Son entraîneur Dermot Weld a déclaré : « C’est une ravissante pouliche. Elle n’est pas très grande mais elle a beaucoup de qualité et ces courses sont très spéciales. »
EZELIYA est une fille de Dubawi issue de la quintuple gagnante de Groupe et placée des Irish Oaks, Eziyra. Cette dernière est issue d’une sœur d’Enzeli, Estimate, Edabiya et de la lauréate des Irish Oaks Ebadiyla. La famille d’EZELIYA remonte à la matrone de Marcel Boussac Tourzima qui a brillé pour la famille Aga Khan en donnant des gagnants Classiques tels que Akiyda, Sinndar, Darshaan et Dalakhani.
Elle est la première lauréate des Oaks pour S.A. l’Aga Khan et elle devient la 99ème gagnante de Groupe 1 pour sa casaque et celle de sa fille la Princesse Zahra Aga Khan.