lundi 1 juillet 2024
Les Aga Khan Studs connaissent une saison 2024 fructueuse, avec entre autres les victoires classiques de Rouhiya et Ezeliya et un succès dans le Groupe 2 de Royal Ascot grâce à Calandagan.
Cette belle série s'est poursuivie la semaine dernière, avec cinq gagnants en cinq jours, dont HANALIA dans les Naas Oaks Trial Listed et SHADIZI dans le Prix de Saint-Patrick Listed.
HANALIA a remporté sa deuxième course consécutive en trois sorties pour décrocher les Oaks Trial mercredi, devenant ainsi une nouvelle gagnante de Stakes pour SEA THE STARS. Son entraîneur Johnny Murtagh a déclaré : « Elle nous a toujours montré beaucoup de potentiel, elle faisait partie des pouliches que nous aimions vraiment et que nous attendions avec impatience cette année. Sa ligne s'est confirmée avec le cheval qui s’était placé deuxième (au Curragh) qui a ensuite bien gagné à Down Royal la semaine dernière et nous sommes venus ici confiants.
« Elle n'est pas grande mais a une bonne accélération et cela a très bien fonctionné aujourd'hui. »
Samedi, SHADIZI a remporté une nouvelle victoire de Stakes pour son père SIYOUNI, confirmant sa régularité en gagnant sa quatrième course, le Prix de Saint-Patrick Listed à Chantilly.
Son entraîneur Francis-Henri Graffard a commenté : « C’est un vrai poulain de bon terrain. Il a mis du temps à trouver son action dans la ligne droite et j’ai trouvé qu’il plafonnait un peu. Finalement, il a su placer sa pointe de vitesse et se détacher de ses concurrents. Si la piste est bonne, nous devrions le revoir dans le Prix Daphnis Gr.3. C’est un poulain sympa qui a vraiment besoin de bon terrain. »
Également en France, MANDALAY a bien débuté à Clairefontaine vendredi sous les couleurs de la Princesse Zahra Aga Khan, tandis qu'en Irlande, SHARINAY a remporté sa deuxième course de l’année au Curragh dimanche.
Sur la même piste la veille, la Princesse Zahra était présente pour encourager le premier gagnant à deux ans des Aga Khan Studs en 2024. HAZDANN, par Night Of Thunder et Hazmiyra, a lutté courageusement pour remporter la première course, un maiden remporté par le gagnant du Derby City Of Troy l'année dernière. Le poulain appartient à la même famille que HANALIA, tous deux liés à une série de gagnants de Groupe 1, dont Harzand, Big Rock, Hurricane Lane et Emily Upjohn.
Son entraîneur Dermot Weld a déclaré : « Il n'a tout simplement pas eu de chance à Gowran [pour ses débuts], mais il est très bien rentré ce jour-là. C'est un poulain ravissant, très honnête. Évidemment, nous envisagerons une course de Stakes avec lui ensuite. Nous franchirons les étapes sagement avec lui. Vous verrez qu'il continuera de progresser au fil de l'année. Il vient de la famille de Harzand, donc il y a aussi une belle dose de ténacité. C'est un gagnant très important avec la Princesse [Zahra] présente ici pour le voir. »