samedi 6 juillet 2024
Les Aga Khan Studs ont le regret d'annoncer que la gagnante des Oaks 2024 EZELIYA rentre au haras. La pouliche a subi un contretemps à l'entraînement cette semaine et il a été décidé qu'elle rejoindrait la jumenterie Aga Khan à Gilltown Stud.
Pat Downes, directeur des Aga Khan Studs en Irlande, a déclaré : « Il est regrettable de devoir retirer une pouliche aussi talentueuse si tôt dans sa carrière, mais il aurait été difficile de la préparer pour une autre course cet automne. Son bien-être est la principale préoccupation de Son Altesse et de la Princesse Zahra, et elle représente une merveilleuse addition à la jumenterie. Par Dubawi, elle est le deuxième produit de la multiple gagnante de Groupe Eziyra, elle-même issue d'une sœur placée de Stakes des gagnants de Groupe 1 Enzeli, Estimate, Ebadiyla et Edabiya. Cette famille a été très prolifique pour notre élevage depuis de nombreuses années maintenant. Nous sommes impatients de voir ce que EZELIYA pourra accomplir en tant que poulinière dans les années à venir. »
Son entraîneur Dermot Weld a ajouté : « C'était une superbe pouliche à entraîner. Elle n'est pas très grande, mais elle a beaucoup de qualité et gagner les Oaks avec elle est très spécial. Elle est certainement l'une des meilleures pouliches que j'ai entraînées et elle a le potentiel pour être une excellente poulinière. »
Gagnante lors de sa deuxième course à deux ans, EZELIYA avait effectué une rentrée victorieuse dans les Salsabil Stakes Gr.3 cette année. Elle a poursuivi avec une victoire par trois longueurs dans les Oaks Gr.1 un mois plus tard, offrant ainsi à son propriétaire et éleveur, S.A. l'Aga Khan, une première victoire dans le Classique d'Epsom.