lundi 15 juillet 2024
Le week-end du 14 juillet a débuté de la meilleure des manières, avec un succès de Groupe 1 pour SEA THE STARS, grâce à la brillante victoire de son fils Sosie dans le Grand Prix de Paris. L’élève de Wertheimer et Frère avait fini excellent troisième du Prix du Jockey Club Gr.1 lors de sa première tentative au niveau Stakes, et il a confirmé toute l’estime de son entourage en s’imposant par deux longueurs à ParisLongchamp samedi.
Il devient le 22ème lauréat de Groupe 1 de son père SEA THE STARS et pourrait désormais être dirigé vers le Prix de l’Arc de Triomphe.
Le lendemain à Chantilly, le fils de ZARAK, Caramelito, a poursuivi sa progression en gagnant le Prix Messidor Gr.3. Ce hongre qui porte la casaque de son éleveur, Patrick Sabban, remporte ainsi le 7ème succès de sa carrière, après s’être imposé au niveau Listed au mois de mai. Il devient en outre le 17ème lauréat de Groupe de son père.
SIYOUNI n’était pas en reste et les succès sont venus de la jeune génération, avec un doublé dans les épreuves réservées aux deux ans à Chantilly. Scandalo a remporté la première course du programme pour ses débuts et cet élève de Merry Fox Stud devrait être dirigé vers le Critérium du Fonds Européen de l’Elevage Listed en aout à Deauville.
Autre débutante par SIYOUNI, ZARIGANA a laissé une impression visuelle saisissante en s’imposant dans le Prix de la Butte Blanche par 4 longueurs. La pouliche représente l’une des plus belles familles de l’élevage Aga Khan, étant petite-fille de la championne Zarkava et fille de la placée de Groupe 1 Zarkamiya. Son jockey Mickael Barzalona a indiqué après la course : « Elle a du moteur, mais elle est encore très verte. J’ai voulu lui demander d’accélérer en progression mais elle a mis le paquet d’un coup. Malgré cela, elle a été capable d’aller jusqu’au poteau, tout en se reprenant. Elle est bourrée de classe. »
La casaque princière est également montée sur le podium dans le Prix de Malleret Gr.2 avec la troisième place de Candala, et dans le Prix Maurice de Nieuil Gr.2, dans lequel Shembala a enregistré une quatrième place de Groupe consécutive.