lundi 2 septembre 2024
SEA THE STARS a connu trois succès de Stakes ce week-end, avec en tête Bellum Justum, un poulain de trois ans entraîné au Royaume-Uni, qui est devenu le 78ème gagnant de Groupe de son père dans le monde.
Déjà vainqueur de Listed et placé de Groupe dans son pays d'origine, Bellum Justum a justifié son déplacement aux États-Unis en remportant le Nashville Derby Gr.3, décrochant ainsi un prix de plus d'un million de dollars. Propriété de King Power Racing, il a été élevé par Rabbah Bloodstock et vendu à la vente de yearlings Tattersalls Book 1 en 2022 pour 375 000 gns.
Le même jour, Maman Joon a remporté les Violet Stakes à Monmouth Park pour le compte de son propriétaire Amo Racing. Élevée par Barnane Stud, la pouliche est également issue de la vente de Tattersalls Book 1, vendue pour 400 000 gns en 2021.
SEA THE STARS affiche un taux de réussite de plus de 25 % de gagnants de Stakes par partants aux États-Unis.
En France, dimanche, Mountain Song, élevé par Godolphin, est devenu le 132ème gagnant de Stakes de SEA THE STARS en remportant le Prix de la Cochère Listed à ParisLongchamp.
SIYOUNI a également enregistré un nouveau gagnant de Stakes ce week-end, avec la victoire de Topanga, une pouliche de trois ans, qui a obtenu son premier titre blacktype dans la Fillies Cup Listed à Baden-Baden. Petite-fille de la gagnante de Groupe 1 Timepiece, Topanga a été récemment vendue lors de la vente de juillet de Tattersalls à l'éleveur australien Gary Johnson, et elle partira en Australie plus tard cette année.
"C'était une grande performance", a déclaré le jockey Adrie De Vries. "Il n'y avait pas de rythme dans la course, mais elle a bien voyagé, et l'ouverture s'est faite à l'intérieur, et elle l'a fait très rapidement. Elle a une grande accélération."
"Elle a été impressionnante. Elle était à l’aise sur le terrain et a bien accéléré. Elle peut gagner une course de Groupe ici, c'est certain, et c'est agréable d'avoir une gagnante pour M. [Andrew] Balding et son équipe."