vendredi 11 octobre 2024
La vente de yearlings de Tattersalls Book 1 a affiché des records sur tous les fronts, et notamment pou les étalons Aga Khan.
SIYOUNI a terminé la vente en tant que deuxième meilleur étalon par moyenne, atteignant son prix le plus élevé à ce jour pour un yearling lorsqu'une demi-sœur de la gagnante de Groupe 1 Ylang Ylang a été adjugée à Godolphin pour 3,7 millions de guinées. La pouliche, qui est le troisième yearling le plus cher de la vente, a été élevée par Newsells Park Stud & Merry Fox Stud.
« C'est une pouliche exceptionnelle à regarder et une demi-sœur d'une gagnante de Groupe 1 », a déclaré Anthony Stroud, qui a signé au nom de l'acheteur. « Elle avait l'air d'avoir un tempérament merveilleux, elle se déplaçait bien. Elle est par un étalon remarquable, issue d'une jument qui a déjà produit une lauréate de Groupe 1, provenant d'un très bon élevage. Elle cochait toutes les cases. »
Les yearlings de SEA THE STARS étaient également très demandés, et avec huit lots vendus pour 500 000 guinées ou plus, une moyenne de 415 455 guinées et un top price de 1,6 million de guinées, l'étalon a obtenu ses meilleurs résultats à ce jour à Tattersalls.
La propre sœur de la gagnante de Groupe 1 Sea Silk Road a été vendue à Godolphin, Anthony Stroud commentant : « Nous étions très intéressés par Sea Silk Road lorsqu'elle est passée aux ventes. Je pensais que c'était une très jolie pouliche, un type plus petit de SEA THE STARS. Elle avait l'air très athlétique et c'est un pedigree magnifique. Je pense qu'elle sera un atout précieux pour l'élevage une fois sa carrière de course terminée. »
L'éleveur Peter Kavanagh de Kildaragh Stud a confirmé que la jument était à nouveau pleine de SEA THE STARS et a réfléchi au potentiel croissant de l'étalon en tant que père de poulinières. « Il commence juste à se révéler. Il va avoir une influence énorme. Je dirais qu'il égalera même Galileo. Les produits de SEA THE STARS ont un tempérament exceptionnel et ses filles sont si faciles à croiser. Il semble fonctionner aussi bien avec des profils de vitesse que de distance. »
Les yearlings de ZARAK en 2024 proviennent de sa première génération conçue à 25 000 €, et à Tattersalls, ils se sont vendus pour une moyenne de plus de 204 000 guinées, soit plus de 10 fois son prix de saillie de 2022. Sa fille demi-sœur du gagnant de Groupe 2 et placé de Groupe 1 Ottoman Fleet a également été acquise par Godolphin, pour un prix record de 550 000 guinées pour un yearling de ZARAK.