lundi 18 novembre 2024
La casaque verte et rouge de S.A. l'Aga Khan a été portée à la victoire par deux pouliches gagnantes classiques en 2024 : ROUHIYA, lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches Gr.1, et EZELIYA, gagnante des Oaks Gr.1.
Ces victoires ont apporté des updates significatives aux pedigrees de plusieurs parentes vendues lors des ventes d’élevage en 2023 - notamment Eziva, une demi-sœur d’EZELIYA vendue à Watership Down Stud lors de la Vente d’Elevage Goffs, et Rodainah, une demi-sœur de ROUHIYA achetée par David Salabi lors de la Vente d’Elevage Arqana.
La vente irlandaise l'année dernière comprenait également des demi-sœurs des vainqueurs de Stakes 2024 Sumiha et Liari, tandis que la vente française a révélé des demi-sœurs du futur vainqueur des King Edward VII Stakes Gr.2 et placé de Groupe 1 Calandagan, du double vainqueur de Groupe 3 et placé de Groupe 1 Eliyass, ainsi que de la deux ans Mandanaba, qui a reçu une TDN rising star.
Cette année à Goffs, un lot de 21 pouliches et juments offre aux acheteurs une nouvelle opportunité d’accéder aux prestigieux pedigrees des Aga Khan Studs, ainsi qu’une première occasion d’acquérir des juments pleines des étalons débutants VADENI et EREVANN.
Les 9 juments pleines ont déjà produit des gagnants, notamment DARKAZINIA, déjà mère de deux chevaux blacktype ; EBAYYA, une performeuse de Stakes issue de la famille d’EZELIYA ; et MAYSIYANA, dont la fille Masaiya a gagné depuis la parution du catalogue.
Parmi les pouliches, l’illustre famille des « E » est à nouveau représentée avec ESHNUNNA, tandis que HASNA, SHELAKA, TANAZADIA et DABOYA sont toutes gagnantes, cette dernière ayant récemment triomphé le 1er novembre. TANAZADIA est également une demi-sœur de Tangapour, un deux ans par Wootton Bassett, vainqueur, tandis que SULAIYMA est une demi-sœur de Sumiha, et KALAIA est une demi-sœur de Kalapour, vainqueur de Groupe 1 en 2024.
Les Aga Khan Studs présenteront également 20 pouliches et juments bien nées lors de la Vente d’Elevage Arqana.
Parmi les six juments pleines, les cinq ayant déjà des produits en âge de courir ont donné des gagnants, et trois ont produit des performers blacktype, dont BEHNASA, une fille de Dansili et demi-sœur du gagnant de Groupe 1 Behkabad, pleine du Champion de trois ans VADENI, ainsi qu’ELENNGA, une gagnante et demi-sœur de la triple lauréate de Groupe 1 ERVEDYA (mère d’EREVANN). TANGARA, une demi-sœur par SIYOUNI de la gagnante de Groupe Tariyana, est pleine de Churchill pour sa première saillie.
Parmi les pouliches figurent RIDALA, fille de la gagnante de Groupe 1 Ridasiyna ; ZERAFA, petite-fille gagnante de ZARKAVA ; et SAYORA, issue d’une demi-sœur de l’étalon vedette SIYOUNI, elle-même gagnante de Stakes.