mardi 19 novembre 2024
Diplômé de la formation de l’Irish National Stud en 1980, Georges Rimaud a successivement travaillé à Spendthrift Farm aux Etats-Unis, avant de manager Hurricane Hall au Kentucky, puis Audley Farm en Virginie. Il revient en France en 1991 pour manager le Haras d’Etreham, avant de rejoindre les Aga Khan Studs en juin 2000. Les chevaux portant la casaque de Son Altesse l’Aga Khan ont remporté 83 Groupes 1 depuis lors, sous le management d’une équipe de direction menée par Princesse Zahra Aga Khan épaulée par Georges Rimaud, Pat Downes et Nemone Routh.
Les haras français ont connu des évolutions majeures au cours des vingt-cinq dernières années, avec notamment l’intégration du cheptel et des haras de Jean-Luc Lagardère acquis par S.A. l’Aga Khan en 2005 et le développement de la station d’étalons du Haras de Bonneval, qui est aujourd’hui la base des étalons leaders SIYOUNI et ZARAK, ainsi que des jeunes espoirs VADENI et EREVANN. Les quatre étalons sont des élèves Aga Khan.
Georges Rimaud est également président d’Arqana Holding, une fonction qu’il continuera d’exercer. Constantin de Lencquesaing, directeur administratif et financier des Aga Khan Studs, demeure également membre du comité d’Arqana.
L’ensemble des équipes des Aga Khan Studs adressent leurs sentiments les plus chaleureux et les plus sincères à Georges à l’aube de sa retraite. Son Altesse l’Aga Khan et Princesse Zahra Aga Khan lui expriment toute leur gratitude pour son management expert des Aga Khan Studs en France au cours des vingt-cinq dernières années. Sa contribution impactera les Aga Khan Studs ainsi que les familles de l’élevage pour des générations à venir.
Après avoir été l'assistant de Georges Rimaud au cours des deux dernières années, Pierre Gasnier lui succédera en tant que directeur des haras en Normandie à partir de janvier 2025 et sera le contact principal pour les étalons et les haras en France. Constantin de Lencquesaing supervisera les syndicats des étalons. Les demandes concernant l’écurie et les chevaux à l’entraînement en France devront être adressées à Nemone Routh, directrice et racing manager, qui sera également le point de contact pour la presse. Pat Downes, directeur des Aga Khan Studs en Irlande, restera le contact principal pour les questions concernant SEA THE STARS ainsi que les haras et les chevaux en entraînement en Irlande.