lundi 12 août 2002
Cet hongre de cinq ans par Tirol et Sarafia (par Dalsaan) gagnait sa troisième course de suite cette année. Après avoir pris l’avantage à quatre cents mètres du poteau, il repoussa toutes les attaques avec beaucoup de volonté et de détermination.
Saratan est entraîné par le jeune et prometteur professionnel Mikel Delzangles, qui pour seulement sa deuxième année en temps qu’entraîneur obtient de très bons résultats. Auparavant Assistant durant neuf ans au centre d’entraînement de l’Aga Khan, Mikel Delzangles commenta : « Apres avoir été au service de Son Altesse, je suis très content de pouvoir gagner avec un cheval de son élevage. Saratan est un cheval très courageux avec un très bon tempérament. »
Un peu plus d’une semaine plus tôt, Darasim, un fils de Kahyasi âgé de quatre ans, fut le gagnant convaincant des Lady O Memorial Glorious Rated Stakes, course Listed courue sur 2400 mètres. Cette victoire était encore plus satisfaisante du fait que Darasim venait de finir second d’un gros handicap trois jours plus tôt. Par Halo, la mère de Darasim, Dararita, est une fille de Darara, elle-même gagnante de Groupe I, demi-sœur de Darshaan, et mère de plusieurs gagnants de Groupe.
Akbar, compagnon d’écurie de Darasim, est un autre cheval élevé par les Aga Khan Studs ayant eu beaucoup de succès depuis sa vente à Markus Graff en août 1999. Ce fils de Doyoun et Akishka a récemment gagné les Bonusprint Henry II Stakes, Groupe II à Sandown. Akishka est une fille de Nishapour et d’Akiyda, gagnante de l’Arc en 1982 et dernière pouliche à ce jour de trois ans à avoir accompli cet exploit.