mardi 15 juillet 2008
Il y avait lui et les autres… MONTMARTRE s’est envolé pour gagner le Grand Prix de Paris de toute une classe. Ravi après s’être imposé de 4 longueurs, une marge qui aurait pu être aisément doublée, Christophe Soumillon remarque, « Il a montré aujourd’hui qu’il est hors du commun. Il a une grande action et a besoin de 2400m et d’une course avec du rythme. » Pour sa part, Alain de Royer Dupré dit, « on n’est pas passé par hasard d’une course D au Prix du Jockey-Club. On sait qu’il est vraiment très très bon. » Son entraîneur a toujours cru en son élève et MONTMARTRE efface les mauvais souvenirs du Prix du Jockey-Club, où il a perdu ses moyens, perturbé par l’ambiance festive d’un Derby-day à Chantilly. SA Aga Khan déclare, « On savait qu’il est très bon, mais on ne savait pas s’il allait pouvoir le montrer en course. Ce n’est pas un cheval facile à entraîner et il faut saluer le travail d’Alain de Royer Dupré. C’est un poulain très réactif, qui est toujours sur la montante ».
En remportant le Grand Prix de Paris, MONTMARTRE gagne son derby à lui. Depuis le changement du programme français et le raccourcissement de la distance du Prix du Jockey-Club, le Grand Prix de Paris couru sur la distance classique est de plus en plus considéré comme un derby français.
La victoire de MONTMARTRE récompense les Aga Khan Studs pour leur acquisition de l’ensemble de l’élevage Lagardère en 2004. « On construit constamment et il est important d’avoir des souches différentes. MONTMARTRE vient de l’élevage Lagardère» explique SA Aga Khan avant d’évoquer une rencontre possible entre ses deux cracks en octobre, « Si ZARKAVA et MONTMARTRE sont bien, on courra les deux dans l’Arc. Il faut être logique. Mais il faut voir comment sera le terrain car si MONTMARTRE va dans tous les terrains, ZARKAVA n’a jamais connu de conditions extrêmes. »
Mise à jour le 15/07/2008