mardi 16 septembre 2008
Après MOONSTONE, gagnante des Oaks irlandaises, c’est au tour de CONDUIT, lui aussi issu de la première production de DALAKHANI, de s’adjuger une épreuve classique du calendrier européen. Le poulain qui porte la casaque de son éleveur Ballymacoll Stud a fait une belle démonstration de tenue pour remporter le St Leger de Doncaster, la plus vieille épreuve Classique du calendrier britannique. CONDUIT est venu aisément rejoindre les chevaux de tête avec 800 mètres à parcourir et son jockey Lanfranco Dettori lui a demandé de prendre l’avantage à 400 mètres du poteau. Même si CONDUIT a penché à droite dans la phase finale, il est très tenace et n’a jamais été inquiété. A l’arrivée il fait afficher une marge de trois longueurs devançant Unsung Heroine et la lauréate des Oaks d’Epsom, Look Here.
Le fils du gagnant de l’Arc de Triompe DALAKHANI est maintenant vainqueur de quatre courses, dont les Gordon Stakes (Gr 3) à Goodwood, et auteur d’une deuxième place dans les King Edward VII Stakes (Gr 2) à Royal Ascot. Il offre au talentueux Sir Michael Stoute une première victoire très attendue dans cette célèbre épreuve. CONDUIT fera maintenant un break mérité jusqu’à la saison prochaine au cours de laquelle son entourage espère qu’il deviendra un des meilleurs chevaux d’âge sur la distance intermédiaire.
DALAKHANI, qui fait la monte au Haras de Gilltown en Irlande, compte six gagnants de Stakes dont deux vainqueurs Classiques parmi ses premiers trois ans. Il affiche un excellent taux de réussite de 60% gagnants/partants pour cette génération.
Mise à jour le 16/09/2008