lundi 13 octobre 2008
En effet, après une semaine de réflexions et de discussions avec l’entraineur de la pouliche, Alain de Royer Dupré et son équipe de management, Son Altesse l’Aga Khan a choisi de ne pas recourir ZARKAVA à 4 ans.
ZARKAVA rentre ainsi au haras invaincue en sept sorties dont cinq au niveau Groupe 1. Elle s’est illustrée dans le Prix Marcel Boussac à 2 ans, dans le Prix Vermeille et le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ainsi que dans les deux Classiques que sont la Poule d’Essai des Pouliches et le Prix de Diane.
Son Altesse déclare « bien que mon équipe et moi-même ayons l’immense regret de ne plus voir l’athlète hors norme qu’est ZARKAVA se produire à nouveau en compétition, nous avons décidé de la rentrer au haras car sa valeur d’élevage est inestimable. La qualité et la jeunesse de notre jumenterie sont d’une importance fondamentale pour notre activité d’élevage et constituent deux conditions nécessaires à la réussite au plus haut niveau des chevaux que nous élevons. Nos haras ont produit trois pouliches d’exception au cours des trois dernières années : Mandesha, DARJINA et ZARKAVA. Leur intégration à notre jumenterie va augmenter de manière significative sa valeur économique et la probabilité de succès des générations futures à une époque où la concurrence se globalise fortement. »
« Je souhaite également profiter de cette opportunité pour remercier les équipes des haras irlandais et français pour leur travail remarquable. Sans leur grand dévouement nous n’aurions pu produire des champions comme ZARKAVA, Sinndar, Azamour et DALAKHANI. Alain de Royer Dupré, Christophe Soumillon et toute l’équipe du centre d’entraînement d’Aiglemont doivent eux aussi être applaudis pour leur travail remarquable qui a permis d’amener ZARKAVA au sommet de sa forme à chacune de ses sept courses extraordinaires. »
Il a été décidé qu’en 2009 et pour sa première saison au haras ZARKAVA serait saillie par DALAKHANI, vainqueur de l’édition 2003 du Prix de l’Arc de Triomphe. DALAKHANI se montre très prometteur et a déjà produit deux gagnants classiques issus de sa première production âgée de 3 ans en 2008 : Moonstone (Irish Oaks) et Conduit (St Leger).
Mise à jour le 13/10/2008