lundi 13 octobre 2008
Après une nouvelle très belle deuxième place dans les Sun Chariot Stakes (Gr 1) à Newmarket, l’entourage de DARJINA a annoncé mettre fin à la carrière de la championne. La jument de quatre ans s’est montrée très régulière cette saison, obtenant le premier accessit lors de chacune de ses six sorties, toutes au plus haut niveau. La pensionnaire d’Alain de Royer Dupré a débuté son année dans le Dubai Duty Free à Nad Al Sheba où elle a perdu la première place dans les tous derniers des 1777 mètres de l’épreuve. DARJINA a ensuite enchaîné avec une deuxième place derrière son compagnon d’écurie Sageburg dans le Prix Ispahan sur 1850 mètres puis elle a échoué de justesse derrière le multiple lauréat de Gr 1 australien, Haradasun, dans les Queen Anne Stakes à Royal Ascot.
DARJINA a terminé une seule fois seulement hors des trois premiers tout au long de sa superbe carrière, sur un terrain trop souple pour ses aptitudes dans les Queen Elizabeth II Stakes à Ascot en 2007. La pouliche compte cinq victoires à son palmarès, dont la Poule d’Essai des Pouliches, le Prix d’Astarté et le Prix du Moulin de Longchamp, toutes acquises à l’âge de trois ans. Dans le Moulin DARJINA avait battu les mâles et avait été récompensée par un rating de 122 et le titre de meilleure femelle sur le gazon dans les classements internationaux à la fin de ses 3 ans.
Comme Zarkava, DARJINA est une fille de Zamindar. Elle est le premier produit de Darinska, troisième du Prix de Royaumont (Gr 3), de la proche famille de Darsi (Prix du Jockey-Club). Darinska est également mère de DARIENA, lauréat d’une course parisienne et de Darbaza, à l’entraînement chez Alain de Royer Dupré. Elle a un yearling de sexe féminin par l’étalon classique DALAKHANI.