mercredi 10 décembre 2008
Les Haras Aga Khan avaient déjà annoncé au préalable que la lauréate de l’Arc et Cartier Cheval de l’Année ZARKAVA sera saillie par DALAKHANI, autre lauréat de l’Arc, l’année prochaine. L’étalon de Gilltown Stud compte désormais sur sa liste plusieurs championnes dont ZARKAVA, Pride et maintenant DARJINA.
DARJINA a pris sa retraite en octobre après une formidable carrière au cours de laquelle elle a remporté trois victoires de Gr 1, dont la Poule d’Essai des Pouliches et un succès contre les mâles dans le Prix du Moulin. La fille de Zamindar n’a pas ajouté de victoire à son riche palmarès en 2008, mais elle s’est montré d’une régularité irréprochable, terminant deuxième de chacune de ses six sorties au plus haut niveau.
DARJINA est issue de la 3ème de Gr 3 Darinska, sœur utérine de la gagnante de Listed Darkara. Sa troisième mère Daralinsha a reporté le Gr 3 Prix Minerve et est également la grand-mère de Darsi, vainqueur du Prix du Jockey-Club.
DALAKHANI a connu une excellente saison en tant qu’étalon en 2008. Ses produits ont gagné deux épreuves Classiques, avec Moonstone lauréate des Oaks Irlandaises et Conduit vainqueur du St Léger de Doncaster avant son sacre dans le Breeders’ Cup Turf. Le fils de Darshaan et Daltawa (Miswaki) est père de huit gagnants de Stakes et possède le remarquable taux de réussite de 59% pour sa première production qui a actuellement trois ans.
Mise à jour le 10/12/2008