lundi 5 janvier 2009
Les Haras du Prince Aga Khan sont heureux d’accueillir leur ancien protégé LINNGARI qui commencera une nouvelle carrière d’étalon au Haras de Bonneval en Normandie. LINNGARI a conduit la célèbre casaque vert et rouge à la victoire à trois reprises, dont deux à deux ans, avant d’être vendu à Mrs Rupert Plersch et Alex Walichnowski à l’âge de trois ans. Pendant son illustre carrière qui a duré cinq saisons, LINNGARI a fait preuve d’une irréprochable régularité, remportant 11 de ses 29 courses. Il a montré de la tenue et de la vitesse pour s’imposer au niveau Gr 1 sur les distances de 1600 et 2000 mètres, ainsi que dans trois épreuves de Gr 2 dont un sprint sur 1200 mètres. Ce cheval polyvalent et résistant a couru au plus haut niveau dans sept pays différents, terminant en dehors des cinq premiers à seulement six reprises. LINNGARI rentre au haras après une très bonne troisième place obtenue dans le Hong Kong Cup (Gr 1) en décembre dernier.
LINNGARI est un fils d’Indian Ridge et de Lidakiya, elle-même issue du regretté double lauréat de Derby et formidable père de mère KAHYASI. La saison passée ce fût la grande championne Zarkava, la fille de Zarkasha, par KAHYASI, qui a su s’afficher comme la digne héritière de son grand-père. KAHYASI est également le père de la plus grande poulinière de tous les temps, Hasili, la mère de Dansili, Banks Hill, Intercontinental, Heat Haze et Champs Elysées.
La saillie de LINNGARI est fixée à 5,000 Euros (payable au 1/10, poulain vivant) et le cheval sera stationné au Haras de Bonneval. L’étalon rejoint SINNDAR, un père confirmé de gagnants de Gr 1, et dont les premiers deux ans français sont attendus en compétition en 2009. Le lauréat de deux Derbies et d’un Arc de Triomphe fait la monte à seulement 10,000 Euros cette saison.
En Irlande, les Haras Aga Khan proposent Dalakhani (50,000 Euros – liste pleine pour 2009), meilleur étalon de deuxième production en 2008, et Azamour (15,000 Euros), dont les premiers produits ont deux ans cette année. Ces deux champions sont stationnés à Gilltown Stud.
Mise à jour le 05/01/2009