jeudi 15 janvier 2009
Deux anciens protégés AK, EBADIYAN et ZAYNAR, sont actuellement parmi les favoris du prochain Triumph Hurdle (Gr 1) lors du Festival de Cheltenham. Les deux fils de Daylami se sont chacun montré très prometteurs lors de leurs premières tentatives en haies.
EBADIYAN a gagné une course et s’est classé 2ème d’une préparatoire Classique pour son ancien mentor John Oxx et il a changé de main pour seulement 18 000 Euros chez Goffs en automne dernier. Le gris a maintenant remporté ses deux dernières sorties en obstacle, dont une victoire par 22 longueurs et un succès dans le Gr 3 Punchestown Novices’ Hurdle. EBADIYAN et un petit-fils de la gagante des Oaks Irlandaises Ebadiyla et est le trois-quarts frère de Ebaziyan, lauréat du Supreme Novices’ Hurdle Gr 1. Il devrait courir encore une fois avant le Triumph Hurdle en mars.
ZAYNAR, qui a couté 1100 000 Euros à la Vente de Juillet d’ARQANA, est également en route pour le Triumph Hurdle après une belle performance pour ses débuts en obstacle à Newbury. ZAYNAR est le fils de la gagnante du Prix de Diane Zainta (Kahyasi) qui est la sœur utérine de Zaiyad, champion en haies en France.
SIMARIAN est encore un ancien élève AK qui pourrait s’aligner au départ du Triumph Hurdle au Festival de Cheltenham. Ce fils de Kalanisi a été acheté pour 22 000 Guinées à Doncaster il y a un an et depuis il s’est imposé à quatre reprises en haies, dont le Gr 2 Prestbury Juvenile Novices’ Hurdle à Cheltenham en novembre. SIMARIAN est issu d’une demi-sœur de Sinndar.
Les Haras AK sont également bien représentés dans les chevaux en vue pour le Champion Hurdle. Parmi les engagements on note Afsoun, un double lauréat de Gr 2 qui s’est classé 3ème de l’épreuve en 2007, Ashkazar, 2ème du Fred Winter Juvenile Novices’ Hurdle l’an passé et Ebaziyan, vainqueur du Supreme Novices’ Hurdle Gr 1.
Mise à jour le 15 janvier 2009