mardi 10 février 2009
Pas moins de trois des dix chevaux de quatre ans ayant les ratings les plus élevés en haies sont des protégés des haras Aga Khan. Selon les dernières valeurs publiées par Timeform, ZAYNAR est le deuxième meilleur cheval de haies de sa génération avec un rating de 143. Il reste invaincu en deux sorties sur les obstacles, dont une dernière victoire par huit longueurs à Ascot. ZAYNAR est un fils de Daylami et de la lauréate du Prix de Diane Zainta (Kahyasi), mère du champion français sur les haies Zaiyad. EBADIYAN, lui aussi fils de Daylami, possède un rating de 131 suite à sa facile victoire obtenue dans une épreuve de Gr 3 à Punchestown en janvier. Avec un rating de 129, SIMARIAN a terminé troisième lors de sa dernière course, un Gr 2 à Cheltenham. Ce fils de Kalanisi avait déjà remporté une épreuve du même niveau sur cet hippodrome en novembre.
Ces trois sauteurs prometteurs ont tous été vendus aux enchères publiques en 2008. ZAYNAR a été acheté 110 000 Euros chez ARQANA, Ebadyian pour seulement 18 000 Euros chez Goffs et SIMARIAN a couté 22 000 Guinees à Doncaster.
Dans la discipline du plat c’est l’ancien AK Eyshal qui a brillé récemment. Ce cinq ans a été vendu à l’amiable au courtier Alastair Donald en 2007 et il vient de s’imposer dans le Jebsen Centenary Vase Gr 3 à Hong Kong. Eyshal est un fils de Green Desert et de la lauréate des Oaks irlandaises Ebadiyla ; il est demi-frère d’Ebaziyan, vainqueur de Gr 1 à Cheltenham et de la mère d’Ebadyian, cité ci-dessus.
Trois élèves des Haras Aga Khan, tous âgés de trois ans, passeront aux ventes Goffs en Irlande le mercredi 11 février. Dalwada, une fille de Refuse to Bend, a pour deuxième mère une soeur utérine de Darshaan, Darara (gagnante de Gr 1 et mère de Diaghilev) et Dalara (mère de Daliapour). Shahrafi, placé en course à 2 ans, est un fils de Barathea et d’une gagnante de Gr 3 qui est la demi-soeur par Darshaan de Shergar. L’inédite Zaynaba est issue de la famille de Zarkava. Elle est fille de Traditionally et d’une gagnante par Kahyasi, déjà mère de deux gagnants.
Mise à jour le 10/02/2009