mercredi 18 février 2009
Les anciens AK seront mieux représentés que jamais lors du prochain Festival de Cheltenham après une razzia de bons résultats en Angleterre et en Irlande le week-end dernier. En Angleterre, les ex-AK ont remporté trois courses samedi, avec en vedette le très estimé ASHKAZAR. L’élève de David Pipe, qui a terminé 2ème du Fred Winter Juvenile Novies’ Hurdle lors du Festival de Cheltenham l’an passé, a gagné son billet pour participer au Champion Hurdle avec une belle victoire dans le Kingwell Hurdle Gr 2 à Wincanton. Sur le même programme, SHAMARI (Sinndar) a remporté le Salisbury Novices’ Hurdle, son deuxième succès depuis son arrivée en Angleterre en automne dernier. Serabad, qui s’est illustré samedi à Ascot dans un handicap en haies devant le bon Lough Derg, vise désormais le Coral Cup à Cheltenham.
Kasbah Bliss, fils du regretté étalon de Bonneval Kahyasi, a confirmé sa position de favori pour le prochain World Hurdle en gagnant le Rendlesham Hurdle Gr 2 à Haydock. C’était la première sortie en obstacles pour Kasbah Bliss qui en automne dernier s’était offert le Prix Gladiateur Gr 3 et une 4ème place dans le Prix du Cadran Gr 1, deux épreuves majeures sur le plat.
En Irlande, trois élèves AK se sont montrés très performants dans de belles épreuves en haies à Leopardstown. Ebadiyan et Mourad se sont classés 2ème et 3ème du Spring Juvenile Hurdle Gr 2 et pourraient maintenant participer au Triumph Hurdle au Festival. Zarinava a pris la 3ème place du Deloitte Novices’ Hurdle Gr 1 et elle est engagée dans le Supreme Novices’ Hurdle Gr 1.
L’écurie AK commence la saison de plat de belle manière en France, avec trois gagnants pour trois partants. Le trois ans Sagarian a débuté victorieusement à Bordeaux dimanche et sa compagne d’écurie Vayla, qui s’était classée 2ème lors de sa seule course en 2008, a ouvert son palmarès vendredi à Salon en Provence. NIZAMABAD s’est également imposé mercredi à Cagnes sur Mer après avoir fini 2e lors de ses débuts quelques semaines auparavant.