mardi 15 septembre 2009
La victoire d’ALANDI dans le St Leger Irlandais au Curragh samedi dernier est une consécration après une saison au cours de laquelle l’élève de SA Aga Khan s’est montré très compétitif sur les longues distances. ALANDI n’a couru qu’une seule fois à trois ans mais n’a cessé de progresser en 2009. Il a débuté l’année avec un succès dans les Vintage Crop Stakes (Listed) puis a été battu de peu dans la Curragh Cup (Gr 3) en juin. Lors de sa sortie précédente il avait devancé sa sœur utérine ALIYFA dans une épreuve de Listed à Fairyhouse.
Constamment bien placé durant la course, son pilote Michael Kinane lui a demandé d’accélérer et de prendre l’avantage dans les derniers 200 mètres. Une fois devant, ALANDI a résisté surement à l’attaque de Clowance. Le multiple lauréat de Gr 1 Schiaparelli a terminé troisième ; quant à Yeats, quatre fois gagnant de Gold Cup à Ascot, il ne s’est jamais montré dangereux.
ALANDI est un fils de Galileo et d’Aliya (Darshaan), une gagnante de Listed et la propre sœur d’Aliysa qui a été rétrogradée de la première à la deuxième place dans les Oaks d’Epsom, et a pris la même place dans les Oaks Irlandaises. Il devrait maintenant s’aligner au départ du Qatar Prix du Cadran pour tenter d’ajouter une deuxième victoire de Gr 1 à son palmarès.
Son compagnon d’écurie, le très régulier MOURAYAN (Alhaarth) a été gêné dans la phase finale de la version anglaise du St Leger le même jour et a dû se contenter de la cinquième place. Battu de seulement trois longueurs et demie, ce fils d’une gagnante du Prix de Royallieu (Gr 2) devrait lui aussi faire le déplacement à Longchamp pour participer au Prix Chaudenay (Gr 2) la veille de l’Arc.
Mise à jour le 15/09/2009