mardi 6 octobre 2009
SA Aga Khan a vécu un week-end spectaculaire à Longchamp avec pas moins de sept victoires de Groupes pendant les deux jours. Le rythme soutenu du Total Prix de la Forêt (Gr1) a parfaitement convenu à VARENAR qui s’est imposé dans cette épreuve phare de la première journée au dépens de sa compagne d’entraînement Sweeth Hearth et de la championne Goldikova. VARENAR est très bien né, étant un fils de Rock of Gibraltar et de Visor (Mr Prospector) qui a déjà produit les gagnants de Groupes Visindar et Visorama. VARENAR a été retiré de la Vente de l’Arc suite à cette victoire de Gr1.
Deux trois ans sur la montante, Manighar (Linamix) et Daryakana (Selkirk) ont complété le triplé réalisé par la casaque vert et rouge et l’entraîneur Alain de Royer Dupré lors de cet après-midi. Le premier a remporté le Qatar Prix Chaudenay (Gr2°) sur 3000 mètres tandis que la dernière nommée est restée invaincue avec une victoire dans le Qatar Prix de Royallieu (Gr2), devant sa compagne de casaque irlandaise Tanoura (Dalakhani) en troisième position. Manighar et Daryakana devraient poursuivre leur carrière l’année prochaine.
Les victoires de ROSANARA (Sinndar) et Siyouni (Pivotal) dans les meilleures épreuves françaises réservées aux deux ans ont fait naître des espoirs classiques pour 2010. Malgré son manque d’expérience, ROSANARA a montré du sérieux pour laisser ses adversaires à deux longueurs dans le Total Prix Marcel Boussac (Gr1). Elle suit ainsi les traces de Zarkava qui s’était illustrée dans cette même épreuve après seulement une victoire de maiden à Longchamp et un bon galop à Chantilly. ROSANARA devrait continuer sur le chemin de son illustre aînée, avec la Poule d’Essai des Pouliches comme objectif pour le printemps prochain. Siyouni avait acquis une réputation de sprinter grâce à ses victoires de début de saison et notamment dans le Prix la Flèche (Listed) sur 1000 mètres. Il a prouvé son talent sur plus long en remportant le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) sur 1400 mètres et il devrait viser les Guinées françaises ou anglais l’année prochaine.
SHALANAYA (Lomitas) a offert une première victoire de Gr1 pour la casaque AK entraînée par Mikel Delzangles dans le Qatar Petroleum Prix de l’Opéra (Gr1). La pouliche de trois ans a terminé très fort après avoir été montée avec patience à l’arrière du peloton. Lauréate d’une Listed lors de sa sortie précédente, SHALANAYA pourrait s’aligner au départ de la Breeders’ Cup Filly and Mare Turf.
Enfin Alandi (Galileo), héros du St Leger irlandais, a terminé la journée en beauté pour SA Aga Khan. Il s’est montré le plus fort dans la phase finale du Qatar Prix du Cadran (Gr1), résistant à l’attaque de Kasbah Bliss et devançant le champion stayer Yeats, quatre fois vainqueur de la Gold Cup d’Ascot. Alandi s’est montré très à l’aise sur le bon terrain de Longchamp et son mentor John Oxx a indiqué qu’il devrait participer l’année prochaine aux belles épreuves de tenue.
Mise à jour le 06/10/2009