mardi 27 octobre 2009
La famille Tsui a décidé de mettre fin à plusieurs semaines de spéculations en annonçant aujourd’hui qu’elle allait envoyer son Champion Sea The Stars au Haras à Gilltown Stud, haras irlandais de Son Altesse L’Aga Khan situé dans la région de Kildare.
Probablement le meilleur pur-sang de tous les temps Sea The Stars est doté d’un physique superbe et d’un pédigrée de rêve, étant issu de Cap Cross et d’Urban Sea, gagnante du Prix de l’Arc de Triomphe en 1993. Sea The Stars reste invaincu cette année en ayant remporté les six Groupe 1 auxquels il a participé : les 2,000 Guinées de Newmarket, le Derby d’Epsom, les Eclipse Stakes, le Juddmonte International, les Irish Champion Stakes et enfin, a l’instar de sa mère, l’Arc de Triomphe gagné de toute une classe.
Ling Tsui, la mère de Christopher Tsui sous les couleurs duquel Sea The Stars courait, a dit : « après avoir considéré différentes options nous avons décidé de placer Sea The Stars en Irlande à Gilltown Stud, le haras de Son Altesse L’Aga Khan. Gilltown est un haras idéal pour l’épanouissement de Sea The Stars en tant qu’étalon. Il n’existe pas de meilleur choix pour lui que de stationner dans son pays d’origine et à proximité de Currabeg, l’écurie de son mentor John Oxx. Son Altesse nous a accordé la possibilité de stationner Sea The Stars à Gilltown tout en nous permettant de garder la propriété du cheval et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants. L’équipe et les infrastructures de Gilltown sont de première qualité et Sea The Stars y sera très bien. »
Son Altesse L’Aga Khan a dit « La décision de Mme Tsui et de Christopher de confier la future carrière de reproducteur de Sea The Stars à Gilltown ravit toute l’équipe des Haras, ainsi que moi-même. Nous sommes fiers qu’un tel athlète vienne rejoindre nos étalons au haras, et sommes convaincus que les juments Aga Khan, qui n’ont cessé de produire de formidables chevaux de courses depuis maintenant plus de cinquante ans, croiseront idéalement avec Sea The Stars. La décision de Mme Tsui et de Christopher constitue assurément un des événements les plus importants qu’ait connu mon opération depuis que j’en ai pris la tête en 1960.
Je suis également ravi que Mme Tsui et Christopher puissent développer leur propre élevage avec l’aide de leur champion, Sea The Stars. Ce cheval pourrait également aider au renforcement des relations commerciales avec la Chine en l’incitant à investir dans l’industrie du pur sang en Europe.
Désireux de rester en phase avec la devise des Aga Khan Studs « le succès engendre le succès » j’ai décidé d’envoyer ma championne et invaincue Zarkava à Sea The Stars. Je pense que ces deux gagnants d’Arc sont faits l’un pour l’autre tant en termes d’aptitudes, que de tempérament et de conformation. Le meilleur doit être croisé avec le meilleur. »
Mise à jour le 27/10/2009