mardi 15 décembre 2009
Lauréat du Triumph Hurdle pour novices en mars dernier, ZAYNAR n’a cessé de progresser face à ses aînés et compte désormais parmi les favoris du Champion Hurdle lors du prochain Festival de Cheltenham. Le hongre de quatre ans a triomphé de six longueurs lors de sa première sortie de la saison en Novembre dans l’Ascot Hurdle Gr 2, face à ses ainés ; il a répété cette performance dans l’important Relkeel Hurdle Gr 2 à Cheltenham le 12 décembre. ZAYNAR reste invaincu en cinq sorties en haies outre-manche.
Fils de Daylami et de la lauréate de Diane ZAINTA, ZAYNAR a montré autant de talent sur les obstacles que son oncle Zaiyad, qui fut un champion sur les haies en France. ZAYNAR a été vendu par les Haras Aga Khan à la vente ARQANA de chevaux à l’entraînement de juillet 2008 et il a été acheté pour 110,000€ par Highflyer Bloodstock pour le compte du syndicat de propriétaires « Men In Our Position ».
Gagnant de Listed et deuxième battu d’une tête seulement dans un Gr 3 sur le plat en Irlande, ALAIVAN (Kalanisi) pourrait bien être l’étoile montante parmi les anciens élèves Aga Khan reconvertis sur les obstacles. Il a surclassé ses adversaires pour ses débuts en haies, s’imposant par 15 longueurs à Gowran Park, et va maintenant monter de catégorie et participer à une épreuve de Gr 2 à Leopardstown le 26 décembre. L’objectif d’ALAIVAN sera de suivre les traces de ZAYNAR et de briller dans le Gr 1 Triumph Hurdle, championnat des 4 ans à Cheltenham.
Mise à jour le 15/12/2009