jeudi 14 janvier 2010
Nouvel arrivé au Haras de Gilltown en Irlande pour sa prochaine carrière d’étalon, SEA THE STARS a reçu une dernière récompense pour sa carrière de courses exceptionnelle. Le champion est officiellement le meilleur cheval au monde avec un rating de 136 accordé par les handicapeurs internationaux. Invaincu en 2009, il fut le premier pur-sang à triompher dans les 2 000 Guinées, le Derby d’Epsom et le Prix de l’Arc de Triomphe. Les handicapeurs ont jugé que la meilleure performance de la saison pour SEA THE STARS était sa victoire dans les Irish Champion Stakes à Leopardstown. Le rating de 136 est le plus élevé à être accordé depuis la création des « World Thoroughbred Rankings » en 2004.
Les étalons Aga Khan Sinndar et Dalakhani sont eux-mêmes très bien représentés par leur fils Youmzain et Conduit. Chacun a obtenu un rating de 125 et ils partagent les honneurs de meilleur mâle d’âge au niveau mondial.
Sinndar, stationné au haras de Bonneval, s’est également illustré parmi les deux ans grâce à sa fille ROSANARA. La lauréate du Prix Marcel Boussac (Gr1) a reçu un rating de 114, ce qui la place au second rang des pouliches de deux ans en France et au troisième en Europe.
Autre deux ans lauréat de Gr 1 pour la casaque Aga Khan, SIYOUNI a été gratifié d’un rating de 118, devenant ainsi le meilleur mâle français et le troisième à l’échelle européenne.
Trois autres Aga Khan gagnants de Gr 1 pendant le week-end du Prix de l’Arc de Triomphe ont également marqué les esprits des handicapeurs internationaux : ils ont attribué un excellent rating de 121 à Varenar (Prix de la Forêt), tandis qu’Alandi (Prix du Cadran) et Shalanaya (Prix de l’Opéra) ont tous deux obtenu le chiffre de 119. La gagnante du Hong Kong Vase Daryakana atteint le rating de 117, tout comme Mourayan, 3ème du Derby Irlandais, tandis que la lauréate des Pride Stakes (Gr 2), Ashalanda, affiche un rating de 115.
Mis à jour le 14/01/2010