mardi 16 mars 2010
La championne japonaise Vodka est arrivée ce lundi au haras de Gilltown en Irlande après un voyage en provenance de Dubaï. La jument de six ans, qui a gagné toutes ses courses dans son pays natal, le Japon, doit rencontrer l’étalon SEA THE STARS, qui a lui remporté toutes ses épreuves en Europe en 2009. Au cours d’une carrière longue de cinq saisons, Vodka a enregistré dix succès, dont sept au plus haut niveau. La fille de Tanino Gimlet s’est montrée précoce pour remporter le Hanshin Juvenile Fillies (Gr1) à l’âge de deux ans. A trois ans, elle atteint le sommet classique des courses japonaises et devient la première femelle depuis 1943 à s’imposer dans le Tokyo Yushun (Derby japonais). Vodka ajoute à son palmarès deux éditions du mile international Yasuda Kinen (Gr1), ainsi que le Victoria Mile (Gr1) et l’important Tenno Sho (automne), un Groupe 1 sur 2000 mètres.
Mais sa carrière atteint son apogée le 29 novembre dernier. Sous la selle de Christophe Lemaire, Vodka passe le poteau de la Japan Cup (Gr1) en tête après s’être classée 3ème et 4ème lors des éditions précédentes de la plus prestigieuse course japonaise. Elle est récompensée par un second titre de Cheval de l’Année au Japon. Vodka a été retirée de la compétition après avoir terminé 8ème du Al Maktoum Challenge (Gr2) à Meydan le 4 mars avant qu’elle puisse tenter sa chance dans la Dubai World Cup. Avec plus de 1,3 millions de Yen (10.5m€) de gains à son compte, elle est la jument de course la plus riche de l’histoire.
Le nom de Vodka s’ajoute à ceux des championnes ZARKAVA, Lush Lashes, Finsceal Beo, Speciosa et Alpine Rose au carnet de bal de SEA THE STARS. Sa liste comprend également des poulinières d’exception dont les mères des élèves Aga Khan ZARKAVA, Azamour, Darjina et l’espoir classique Behkabad.
Né dans le pourpre, SEA THE STARS est un fils de Cape Cross et de la lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe Urban Sea. Il est le demi-frère de Galileo, excellent sur les pistes comme au haras, ainsi que des vainqueurs de Gr 1 Black Sam Bellamy et My Typhoon, des placées des Oaks Melikah et All Too Beautiful, ainsi que d’Urban Ocean, gagnant de Gr 3. SEA THE STARS est parvenu à surpasser les illustres membres de sa famille en course en 2009, en restant invaincu en six sorties dont les 2000 Guinées, le Derby d’Epsom, les Irish Champion Stakes et le Prix de l’Arc de Triomphe.
Mis à jour le 15/03/2010