vendredi 14 mai 2010
Une victoire autoritaire dans le Prix de Guiche (Gr3) à Chantilly lundi place l’élève de SA l’Aga Khan Bekhabad parmi les favoris du Prix du Jockey-Club (Gr1). Le fils de Cape Cross s’est montré très maniable, après être sorti rapidement des boîtes de départ il a mené l’épreuve de bout en bout. Le moindre des encouragements de la part de son jockey Christophe Lemaire a suffi pour repousser l’attaque du second No Risk At All par une encolure au poteau. Sur un terrain plus proche de ses aptitudes, Bekhabad inversé l’ordre d’arrivée de sa précédente course, le Prix Omnium II (Listed) dans lequel il avait perdu son invincibilité dans un terrain lourd. Gagnant du Prix des Chênes (Gr3) à Longchamp à 2 ans, Bekhabad ne devrait avoir aucun problème à tenir les 2100 mètres du Derby français. En effet, sa mère Behkara (Kris) a remporté le Prix Hubert de Chaudenay (Gr2) sur 3000 mètres et s’est classée deuxième de Westerner dans le Prix Royal-Oak (Gr1). Son demi-frère Beheshtam a été vendu l’an passé à Hong Kong, où il a été renommé Carthage, pour préparer la Melbourne Cup.
La première génération d’Azamour fait forte impression sur la piste outre-manche. Son fils Puncher Clynch fut le premier à ouvrir le bal au niveau Groupe en s’imposant dans les Ballysax Stakes (Gr3) à Leopardstown. Ce succès a été suivi par celui d’AZMEEL dans les Dee Stakes (Gr3) à Chester, une préparatoire reconnue pour le Derby d’Epsom qui fait d’AZMEEL l’un des chevaux le plus en vue pour ce classique anglais. Vainqueur de Listed à deux ans, AZMEEL a terminé deuxième lors de sa rentrée 2010 dans le Sandown Classic Trial (Gr3) etson entraîneur John Gosden a expliqué qu’il avait besoin de la course. AZMEEL a bien accéléré à Chester avant de résister courageusement à la bonne fin de course de Dancing David et Rasmy. Dans une autre course préparatoire aux classiques, la fille d’Azamour Eleanore Duse a pris une bonne troisième place des Musidora Stakes (Gr3) à York mercredi.
Autre pensionnaire de John Gosden issu d’un étalon Aga Khan, GERTRUDE BELL a gagné sa place au départ des Oaks d’Epsom avec une victoire dans les Cheshire Oaks (Listed) le 5 mai. GERTRUDE BELL est une fille de Sinndar, tout comme Rosanara qui s’alignera au départ de la Poule d’Essai des Pouliches ce week-end. Une pouliche sur la montante, GERTRUDE BELL avait ouvert son palmarès lors de sa précédente sortie et semble avoir une belle marge de progression.
Mis à jour le 14/05/2010.