vendredi 4 juin 2010
Le succès éblouissant de SARAFINA dans le Prix de Diane dimanche incarne l’excellence de l’élevage de SA l’Aga Khan. Elle représente la sixième lauréate de ce classique de Chantilly pour la célèbre casaque princière et son entraîneur Alain de Royer Dupré. L’exploit est d’autant plus remarquable que ROSANARA a suivi sa compagne d’écurie SARAFINA au passage du poteau pour assurer un doublé historique.
Bien partie, l’invaincue SARAFINA a galopé au milieu du peloton dans une course animée à un bon rythme par le leader Valasyra. La fille de Refuse To Bend a accéléré progressivement dans la ligne droite avant de placer une pointe de vitesse décisive à 300 mètres du poteau. Elle s’est imposée sûrement d’une longueur et demie. Quant à ROSANARA, la fille de SINNDAR, elle a longuement suivi SARAFINA. Elle a été obligée de changer de ligne dans la ligne droite avant de bien résister jusqu’au bout pour s’emparer de la deuxième place.
SARAFINA et ROSANARA étaient les deux seules pouliches déjà lauréates de Groupe 1 à s’aligner au départ du Prix de Diane, ayant remporté le Prix Saint-Alary et Prix Marcel Boussac respectivement. Elles ont ici confirmé leur grande classe.
SA l’Aga Khan a déclaré après la course : « Ce sont deux très bonnes pouliches. SARAFINA est invaincue, c’est fantastique. C’est magnifique car ces deux pouliches représentent l’avenir de mon élevage. » Alain de Royer Dupré a ajouté : « SARAFINA a la merveilleuse faculté d’aller plus vite en quelques foulées seulement. C’est une capacité que possèdent les grands chevaux. »
SARAFINA, dont les trois victoires ont été accumulées en moins de six semaines, devrait maintenant être dirigée vers le Prix Vermeille (Gr1) à Longchamp en septembre, tandis que ROSANARA pourrait aller en Irlande le 18 juillet pour disputer les Oaks Irlandaises (Gr1).
Mis à jour le 14/06/2010.