mercredi 7 juillet 2010
Reconnus surtout pour l’excellence de leurs élèves sur les distances moyennes, les Haras du Prince Aga Khan savent également produire de la vitesse et la précocité. Cela a été amplement démontré par SIYOUNI (Pivotal), vainqueur du Prix la Flèche l’année dernière (Listed) avant de s’imposer dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr 1). Gagnante dimanche du Prix du Bois (Gr 3), KERATIYA prouve encore une fois que les « Aga Khan » sont très efficaces dès le plus jeune âge et sur les distances les plus courtes.
Parmi les derniers durant les premières centaines de mètres de ce premier Groupe de l’année pour les deux ans, KERATIYA a engagé la vitesse supérieure à 300 mètres du but. La pouliche a montré une belle accélération pour venir au bout de ses adversaires après photo à l’arrivée des 1000 mètres de course. Au retour de sa pensionnaire, Jean-Claude Rouget a déclaré : « La pouliche a une pointe d’accélération courte mais très vive. En dernier lieu, elle a été battue par manque d’expérience. Le Prix Robert Papin (Gr 2, 25 juillet) pourrait arriver un peu tôt. On va y réfléchir. Sinon on ira à Deauville pour le Prix Morny (Gr 1, 22 août). »
KERATIYA est issue d’une famille précoce. Elle est le deuxième produit de Kerasha (Daylami) qui a ouvert son palmarès en débutant au mois de juin de ses deux ans. Son premier fils Kermiyan (Green Desert) a gagné à Clairefontaine et terminé deuxième du Critérium de l’Ouest (Listed) l’an passé, battu seulement d’une encolure. Il a déjà remporté deux victoires cette saison à l’âge de trois ans. La grand-mère de KERATIYA, Keraka, a elle aussi réussi dès sa première année de compétition en s’imposant dans les Anglesey Stakes (Gr 3) au Curragh et terminant 4ème des Phoenix Stakes (Gr 1).
L’épreuve phare de la journée à Chantilly a vu la belle performance de SIYOUNI qui s’est classé deuxième derrière Dick Turpin. Malchanceux lors de ses deux dernières sorties, il a pu cette fois exprimer pleinement son talent pour prendre la deuxième place d’une édition très rélevée du Prix Jean Prat (Gr 1). Il fera maintenant un break avant d’être revu au départ du Prix du Moulin de Longchamp (Gr 1) le 5 septembre.
Mis à jour le 07/07/2010.