mardi 27 juillet 2010
Seulement dix semaines après avoir effectué ses débuts en compétition, SHIMRAAN remporte sa première épreuve de Groupe dans le Prix Eugène Adam (Gr 2). Grâce à cette belle victoire sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte, l’élève d’Alain de Royer Dupré rejoint ses compagnons de casaque Behkabad (vainqueur du Grand Prix de Paris) et Sarafina (lauréate du Prix de Diane) sur les rangs des prétendants au prochain Prix de l’Arc de Triomphe. SHIMRAAN s’était déjà montré très performant lors de ses premières sorties, avec une victoire et une deuxième place de la Listed Prix de l’Avre sur sa distance de prédilection de 2400 mètres. Le Prix Eugène Adam se dispute sur la distance de 2000 mètres mais le raccourcissement n’a posé aucune difficulté à SHIMRAAN qui, après avoir galopé en queue du peloton, a accéléré vivement à 400 mètres du but. Sous la selle de Gérald Mossé, il a progressé le long de la corde du côté des tribunes pour prendre l’avantage à 200 mètres du poteau et s’imposer sûrement d’une encolure.
« C’est un poulain de distance classique, » déclare Alain de Royer Dupré, « et il gagne ici sur 2000 mètres sur sa classe. Avec Rainbow Quest comme père, il devrait s’accommoder naturellement de l’assouplissement des terrains. » Son entraîneur a ensuite confirmé que son protégé aurait pu participer au Grand Prix de Paris (Gr 1) remporté par Behkabad, et il a ajouté, « Il a plusieurs options désormais, notamment le plus grand des Groupes 1 ! » En plus du Prix de l’Arc de Triomphe, les qualités de tenue et d’accélération possédées par SHIMRAAN ouvrent également la possibilité des Champion Stakes (Gr 1) à Newmarket.
SHIMRAAN est le premier produit de sa mère, la gagnante Shemriyna. Il est issu d’une famille très vivante car son arrière grand-mère Shemaka, lauréate de Diane, est également mère de la double lauréate de Groupe 3 SHEMIMA et la grand-mère de SHEMIYLA, elle aussi gagnante de Groupe 3 et toutes deux filles de Dalakhani.
Mis à jour le 27/07/2010.