vendredi 29 octobre 2010
Les représentants des Aga Khan Studs affichent une très grande forme en cette fin de saison et l’écurie occupe le haut du classement des propriétaires et des éleveurs en France. Preuve de ce bien-être, la casaque princière s’est imposée à quatre reprises en trois jours, dont deux succès au niveau black-type.
Ashiyla (Rock of Gibraltar) a ouvert le bal dimanche avec une victoire bien méritée dans le Prix Casimir Delamarre (Listed, 1800m) à Longchamp. La pouliche, une fille tardive d’une demi-sœur d’Ashkalani par Darshaan, avait échoué de peu dans le Prix Joubert (Listed) un mois auparavant, après avoir pris une excellente quatrième place derrière sa compagne d’écurie Sarafina dans le Prix Vermeille (Gr 1) sur 2400 mètres.
Un deuxième succès de Stakes, cette fois au niveau Groupe 3, a été enregistré par VALASYRA dans le Prix de Flore à Maisons-Laffitte mardi. Fille de SINNDAR, VALASYRA possède un profil similaire à celui d’Ashiyla car elle aussi a servi de leader pour Sarafina, dans le Prix de Diane (Gr 1), avant d’atteindre le statut black-type à son propre compte. VALASYRA s’était classée deuxième, battue tête, dans le Prix Joubert (Listed) à Longchamp le 1er septembre avant de prendre la troisième place dans une épreuve similaire à Saint-Cloud. Dans le Prix de Flore, elle a montré une belle accélération pour faire la différence dans la phase finale. Elle s’est imposée facilement de ¾ longueur. Cette course était la dernière de la carrière de Rosanara, elle aussi fille de SINNDAR. La lauréate du Prix Marcel Boussac (Gr 1) à deux ans, Rosanara a été malheureuse quand elle a pris la quatrième place dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) en mai et sa meilleure performance à trois ans a été sa belle deuxième place derrière Sarafina dans le Prix de Diane. Elle rejoindra maintenant le haras.
Samedi, la deux ans Zoowraa a offert un nouveau succès de Stakes à son père Azamour en s’imposant dans les Radley Stakes (Listed) à Newbury.
Son Altesse l’Aga Khan a célébré un doublé lundi à Maisons-Laffitte grâce à SHALANGAR et Zaidiyna. SHALANGAR n’a cessé de progresser depuis ses débuts tardifs en août et il compte aujourd’hui deux succès et deux troisièmes places à son palmarès. Par Red Ransom, le frère de Shalanaya (Prix de l’Opéra Gr 1) est inscrit au catalogue Arqana des chevaux à l’entraînement en novembre. Zaidina est une fille d’Azamour et de la gagnante du Prix de Diane Zainta. Elle a ouvert son palmarès à cette occasion après avoir terminé trois fois deuxième.
Mis à jour le 29/10/2010.